Actualités

Sérénité de mise

Edition N°5 - 9 février 2022

Au cours de l’année écoulée, les Conseils municipaux de Tramelan et de Saignelégier se sont rencontrés à deux reprises, soit au complet, soit en délégation. Soulignons cependant que des élus des deux communes se rencontrent régulièrement depuis plus de cent ans dans le cadre de la société anonyme TSPG, société dont les activités ont pris fin au 31 décembre dernier suite à l’attribution de la ligne Tramelan-Saignelégier-Les Pommerats-Goumois à CarPostal (MOBIJU).

Plusieurs sujets d’actualité ont été au centre des discussions, notamment les questions liées au développement économique, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à la gestion de la pression touristique aux abords de la réserve naturelle de la Gruère. Il est vrai que ce joyau régional, à mi-chemin entre Tramelan et Saignelégier, est au centre de toutes les attentions et la réalisation d’un concept d’accueil à la Theurre est attendu avec impatience. Des mesures provisoires sont en cours de discussion et les élus ne manqueront pas de faire valoir les propositions de leurs conseils respectifs, notamment en ce qui concerne les itinéraires de mobilité douce entre Tramelan et l’étang de la Gruère. Le développement économique, l’extension de zones industrielles et la création d’emplois a également été l’objet de discussions notamment s’agissant du trafic frontalier et des mesures qui pourraient être prises afin de favoriser le covoiturage.

D’autres points d’actualité touchant à divers domaines ont encore été débattus entre les deux Exécutifs qui entendent en débattre chaque fois qu’il le faudra. Les rencontres successives en 2021 se sont déroulées sous les meilleurs auspices et augurent d’une collaboration entre communes voisines des plus fructueuses.

(cp-oo)