Actualités

Position et contexte politique du PSA

Edition N°9- 9 mars 2022

Une partie des candidats du PSA au Grand Conseil et au CJB, de gauche à droite : Jean-Pierre Maître, Mathieu Houmard, Christophe Winistoerfer, Marina Zuber, Patrick Jobin, Jonas Girardin, Pierre Coullery, Pierre Sauvain, Raoul Bilat. (photo cg)

Le parti socialiste autonome participera aux prochaines élections cantonales, avec une liste constituée uniquement de candidats de Moutier. Il compte avoir des élus aussi bien au Grand Conseil qu’au CJB. Il lui paraît nécessaire qu’en tant que ville encore bernoise, les Prévôtois soient représentés à l’endroit où les conditions du transfert de Moutier seront négociées, et aussi pour s’opposer à la politique antisociale du parlement bernois.

Parti en campagne sous le thème « Dessinons la région », avec une liste complète de treize candidats, tous Prévôtois, le PSA a fait part de ses ambitions lors d’une conférence de presse. Estimant qu’il y aura toujours des intérêts convergents entre population et autorités communales, il estime qu’il est temps d’en faire une force et non plus une faiblesse. Dans son programme, le parti s’inquiète aussi de voir la plupart des politiciens régionaux soutenir des décisions qui vont à l’encontre du développement et des intérêts de la région, à l’instar du démantèlement du Centre de Renfort, d’Intervention et de Secours de Moutier (CRISM) ou du transfert du ceff à Bienne.

Le PSA se dit le seul parti à s’engager pour un transfert de la ville rapide, dans un cadre constructif et apaisé. Il désire être présent dans les institutions, veiller à un partage des biens respectueux et ne pas être puni par le canton de Berne dans les prochaines années, tout en regrettant que le projet « Avenir Berne romande » se fasse sans les autres partenaires impliqués. Concernant la francophonie, il souligne le caractère romand des districts jurassiens et affirme qu’en renforçant cette identité, le Jura Sud pourra mieux s’ouvrir à ses voisins en Suisse et en Europe. Au niveau de l’autonomie, le parti vise un véritable partage du pouvoir et ne se contentera jamais du statu quo qui se transformerait à terme en une véritable régression politique, culturelle et linguistique pour la région.

Le PSA adhère entièrement et sans nuance à la politique, aux programmes et aux valeurs du parti socialiste suisse et conteste la politique antisociale de la majorité bourgeoise cantonale. Il s’opposera à la privatisation des soins, œuvrera pour une fiscalité équitable, veillera au développement des transports publics et à la défense des travailleurs. Il soutiendra aussi une politique écologique responsable, sociale et visionnaire en souhaitant un état qui encourage la transition énergétique en apportant des solutions respectueuses et renouvelables de l’environnement, ainsi que des enjeux sociaux qui en découlent et que cela ne se fasse pas au détriment des plus pauvres.

Contexte politique différent

La législature qui s’achève marque un tournant important pour le PSA qui constate l’émergence d’une autre liste dans la partie francophone du canton qui rabat quelque peu les cartes. Il soutient entièrement ses camarades d’Ensemble socialiste et sa stratégie qui vise à créer une nouvelle dynamique pour la gauche régionale, mais dans un contexte un peu différent. C’est pourquoi une liste comprenant uniquement des candidats de Moutier à été présentée. Le PSA compte actuellement deux députés et trois représentants au sein du Conseil du Jura bernois et s’estime donc une force régionale importante.

Election au gouvernement

A la suite de la décision du clan rose-vert de ne pas présenter de candidat pour s’opposer à M. Schnegg, le PSA et Ensemble socialiste recommandent vivement la candidature de Peter Gasser, homme d’expérience et d’une grande sensibilité politique. Il invite à compléter les quatre lignes restantes par les autres candidats socialistes et verts.

Claude Gigandet

 

Les candidats

Conseil-exécutif : Peter Gasser

Grand Conseil et CJB : Christophe Winistoerfer, Danila Sauvain-Kloetzli, Valentin Winistoerfer, Jean-Pierre Maître, Jonas Giradin, Marina Zuber, Mathieu Houmard, Pierre Coullery, Patrick Jobin, Pierre Sauvain, Raoul Bilat, Patrizio Robbiani, Pauline Weiss.

Une partie des candidats du PSA au Grand Conseil et au CJB, de gauche à droite : Jean-Pierre Maître, Mathieu Houmard, Christophe Winistoerfer, Marina Zuber, Patrick Jobin, Jonas Girardin, Pierre Coullery, Pierre Sauvain, Raoul Bilat. (photo cg)