A la une, Actualités

Chaindon s’affiche déjà !

Edition N°22– 9 juin 2022

Vendredi dernier, Frédéric Moser (à gauche) et Ervin Gruenenwald ont présenté une affiche qui met plus que jamais l’eau à la bouche des futurs visiteurs. (photo oo)

Une Foire de Chaindon sans son gâteau au fromage tout chaud tout bouillant ne dégagerait plus la même saveur. C’est donc dans l’idée de lui faire honneur que l’affiche de l’édition 2022 réalisée par l’artiste Frédéric Moser symbolise cette tradition sans oublier, bien sûr, d’y faire figurer au premier plan les élèves de l’école qui se chargent de sa vente. Dévoilé aux médias vendredi dernier, ce magnifique chef-d’œuvre ne laisse personne de marbre. Bravo Fredo.        

Une fois n’est pas coutume, bovins et chevaux n’ont pas été retenus pour tenir la vedette sur l’affiche de la Foire de Chaindon 2022, fixée au dimanche 4 et lundi 5 septembre. Cette envie d’apporter quelque chose de différent colle parfaitement avec l’image d’un événement qui a pour habitude d’associer l’innovation à la tradition. Aucun sujet d’affiche n’ayant été défini pour les éditions 2020, 2021, annulées en raison de la pandémie, l’œuvre présentée aux médias régionaux vendredi dernier à la Municipalité de Reconvilier n’avait donc rien de réchauffé non plus. Ce point presse a réuni Ervin Gruenenwald, président de la Foire ; Roxane Gilabert, administratrice ; Daniel Buchser, maire de Reconvilier et Olivier Odiet, rédacteur du journal Le Lundi. Frédéric Moser a précisé qu’il avait réalisé son œuvre sur une toile, avec de la peinture à l’huile, pour donner de l’éclat au premier plan, et avec de la craie grasse pour laisser apparaître une zone de flou sur le fond de l’affiche. Après ces détails techniques, on précisera encore que le côté intergénérationnel de la Foire de Chaindon ressort clairement de cette affiche pleinement réussie. D’autres supports promotionnels vont véhiculer ce thème, soit des flyers imprimés en deux langues et distribués jusque dans le Seeland ; une lithographie imprimée sur papier spécial, limitée à cinquante exemplaires et vendue au prix de Fr. 50.- ainsi que le site internet exclusif de cet événement www.foiredechaindon.ch. 

Faire souffler un vent de folie 

Pour que le grand retour de la Foire de Chaindon marque les esprits, le programme de l’édition 2022 se veut plus attractif que jamais. Dimanche 4 septembre, le public découvrira le concours de débardage chevalin, le Gymkhana de tracteurs agricoles (nouvel emplacement) et la Roue de la fortune de la BCBE avec de belles surprises à la clé. Parmi les autres moments forts de la journée, on citera la course de cochons (Säulirennen) prévue en trois manches et une finale; les baptêmes en montgolfières (vols captifs) avec l’Interprofession de la Tête de Moine; le cortège folklorique non motorisé – placé sous la responsabilité de Pierre-Alain Moser – qui vaudra notamment par la présence de la fanfare montée de Berne et celle du fameux char Feldschlösschen. Autre attraction à ne pas rater : le feu d’artifice offert par le HC Reconvilier (22 h). Cette succulente mise en bouche fera place le lendemain à la traditionnelle foire qui offre un menu gargantuesque avec plusieurs centaines de forains, l’exposition de machines agricoles, le marché bovin et chevalin, la foire aux petits animaux ainsi qu’un stand d’animation dans le préau de l’école primaire. Nous laisserons le mot de la fin à Ervin Gruenenwald en sortant un extrait de son message du président figurant sur le flyer de la Foire : « Enthousiaste à l’idée de se plonger dans l’univers magique de la Foire de Chaindon, après avoir rongé notre frein durant deux ans, je vous convie à découvrir ou redécouvrir ce rendez-vous festif d’une saveur incomparable. »

Olivier Odiet       

 

Vendredi dernier, Frédéric Moser (à gauche) et Ervin Gruenenwald ont présenté une affiche qui met plus que jamais l’eau à la bouche des futurs visiteurs. (photo oo)