Actualités

Parcours ludique et fléché sur les traverses

Edition N°27 – 13 juillet 2022

Des panneaux richement illustrés sont disséminés sur le parcours. (photo ldd)

Le programme événementiel autour de la valorisation des chemins de traverses se poursuit à Tramelan. Un circuit fléché, au départ du parvis de la maison de paroisse de l’église réformée (Grand-Rue 120), permet de découvrir les fresques au sol réalisées par les élèves de La Printanière et l’exposition en plein air autour des thématiques de la mobilité, du paysage et de la biodiversité tout au long d’un agréable et ludique parcours au cœur du village. 

Des installations d’urbanisme éphémère sont par ailleurs à découvrir en accès libre tout au long du tracé. Les longues, douces et belles journées estivales seront le support idéal à la découverte des traverses, à Tramelan. Une partie de ces chemins transversaux, souvent perpendiculaires aux grands axes de circulation, est mise en évidence cette année par la Commune et le Parc Chasseral autour de la thématique « Les chemins de traverses, des espaces à partager ». Une boucle fléchée, au départ du parvis de la maison de paroisse de l’église réformée (Grand-Rue 120), mène jusqu’à l’école de La Printanière puis redescend sur l’Hôtel de Ville et l’église catholique. Tout au long du parcours, on découvre des panneaux richement illustrés sur la mobilité, l’évolution des paysages ou la biodiversité au cœur du village. Ils présentent notamment le travail réalisé en 2020 par des étudiants de l’Université de Genève sur le paysage urbain de Tramelan et les pistes d’interventions pour un projet paysager autour des traverses.

(cp-oo) 

 

Fresques et jeux de billes géants     

Pour animer ces « espaces à partager », des associations et citoyens de la localité ont imaginé et installé des jeux de billes géants ou un théâtre de marionnettes, à utiliser librement en en tout temps. Deux classes de 8H de l’école de La Printanière apportent leur contribution à la réflexion participative sur la fonction et l’avenir des traverses. Accompagnés par Cyril Alarcon, de l’association de graffeurs « Hors les murs », ils ont réalisé en juin 2022 deux fresques au sol, fruits de leur imagination, à découvrir aux abords de La Printanière. 

Des panneaux richement illustrés sont disséminés sur le parcours. (photo ldd)