CJB
Ressources financières ciblées selon les besoins du terrain
L’année 2021 a marqué les dernières étapes du projet statu quo+ avec notamment l’octroi de nouvelles compétences à la région et en particulier au CJB. Les possibilités de transferts entre les Fonds du sport, le Fonds de loterie et le FEAC permettront de cibler davantage les ressources à disposition sur les besoins du terrain. Une première application est prévue en 2022 et devra être validée par le Gouvernement.
(cp)
Grandval
Assemblée de la paroisse
La paroisse réformée de Grandval a tenu sa traditionnelle assemblée de paroisse du 1er semestre le mercredi 29 juin dernier à la Maison de paroisse de Grandval, sous la vice-présidence de Corinne Flückiger. Une dizaine de paroissiens y étaient présents. Les paroissiens ont validé les modifications de règlement en lien avec la nomination de la fiduciaire Soresa ainsi qu’un règlement sur l’indemnisation des vacations et jetons de présence au sein de la paroisse. Les comptes 2021, qui ont bouclé avec un excédent de charges de Fr. 44’948.-, ont été validés à l’unanimité tout comme le crédit de 24’070.- francs pour la rénovation du clocher. Le Conseil de paroisse est à nouveau complet avec la nomination de Corinne Flückiger, d’Eschert, en tant que présidente et Yvan Cerf, d’Eschert également, comme conseiller de paroisse. Cet été, le conseil propose un jardin méditatif autour de l’Eglise pour expliquer ce que signifie très exactement un lieu d’accueil et de ressourcement.
(cp)
Moutier
Action Tornos : valeur nominale par distribution abaissée
La réduction de la valeur nominale de Fr. 2.50 par action nominative de Tornos Holding AG décidée par l’Assemblée générale ordinaire du 13 avril 2022 est réalisée d’une part au moyen d’une distribution aux actionnaires de Fr. 0.25 par action nominative et d’autre part par une affectation à la réserve légale issue d’apports de capital à hauteur de Fr. 2.25 par action nominative. La distribution de Fr. 0.25 par action nominative se fera sans frais pour les actionnaires et sans déduction de l’impôt anticipé, avec valeur au 13 juillet 2022. Depuis le 11 juillet 2022, les actions nominatives de Tornos Holding AG sont négociées à la SIX Swiss Exchange ex-remboursement de valeur nominale, à la nouvelle valeur nominale de Fr. 1.00 par action.
(cp)
Tramelan
Nouveau véhicule à la voirie
Un nouveau véhicule a été réceptionné la semaine dernière aux Travaux publics de Tramelan. Il s’agit d’un Isuzu D Max N60 bb crew. Il est muni d’un pont neuf de chez Metanova. Pour les données techniques, le véhicule a quatre roues motrices, une boîte à vitesse automatique et un moteur quatre cylindres diesel de 164 CV. Il a été acquis pour la modique somme de Fr. 48’250 auprès du garage Alouettes, somme avancée au plan financier de 2024 à 2022. Il remplace le Toyota Hilux qui a échoué à l’expertise après onze ans d’utilisation quasi journalière.
(cp)
Valbirse
L’administration se met en mode estival
Le bureau communal ne fermera jamais totalement durant les vacances d’été mais fonctionnera avec des horaires réduits. Du 18 juillet au 5 août, les guichets seront ouverts le matin uniquement, de 10 h à 12 h. Les autorités et le personnel communal vous souhaitent de bonnes vacances estivales.
(cp)
Solidarité
Rouler pour des bonnes causes
Après une première édition réussie en 2021, l’aventure solidaire à vélo réunira à nouveau des jeunes migrants et des jeunes Suisses. Durant quatre jours, du 14 au 17 juillet, ils pédaleront entre Berne et Bienne, en passant par le sud de l’arrondissement et Chasseral, et passeront les nuitées sous tente. Proposer un projet sportif et solidaire tout en favorisant la rencontre entre jeunes gens issus de la migration et jeunes Suisses, telle était la volonté de ce projet en deux-roues qui a émergé l’année dernière et qui se remet en selle cet été. Pour sa 2e édition, de jeunes Afghans, Erythréens et Suisses prendront part à l’aventure estivale mise sur pied par les services Terre Nouvelle – l’engagement solidaire des Eglises –, migration et jeunesse de l’Église réformée du Jura et du Jura bernois, en collaboration avec les paroisses du Par8, le Réseau des Jeunes de Bienne et Église en Route. Au total, une vingtaine de participants, dont la moitié est issue de la migration, pédaleront pendant quatre jours dans le canton de Berne. Une belle épopée de 150 km en perspective avec un départ depuis la capitale le jeudi 14 juillet. Le groupe poursuivra sa route jusqu’à La Neuveville, puis entreprendra la montée à Diesse, Orvin, Chasseral et terminera sa course à Bienne, où l’arrivée est prévue dimanche 17 juillet en fin de matinée.
Lors de chaque étape le midi et le soir, les cyclistes seront accueillis pour les repas par les paroisses de la région. Pour les nuitées, l’équipe montera les tentes dans les jardins aux alentours des églises ou des maisons de paroisse, à l’exception de la nuit au sommet de Chasseral, qui est organisée à l’hôtel situé à 1609 mètres d’altitude. Tous les participants sont invités à pédaler pour soutenir des causes. Dans ce sens, l’inscription des cyclistes ainsi que les collectes reçues des paroisses de l’arrondissement iront directement à des projets d’aide au développement dans les pays du Sud et d’intégration en Suisse. Les dons seront reversés à parts égales à deux œuvres d’entraide de Suisse romande, soit à DM en soutien à un projet d’agroécologie au Togo et au Bénin, à l’Entraide Protestante Suisse pour un projet d’intégration des personnes réfugiées dans le canton de Berne, ainsi qu’à l’association d’échanges et de coopération pour la jeunesse Inter’Est. Informations : Daniel Chèvre, animateur Terre Nouvelle, terrenouvelle@synode-jurassien.ch, tél. 079 256 97 23.
(cp)
Gardiennages août
Ski-Club Moutier
06-07 Yvan Chedel
13-14 Pierre-André Jaeggi
20-21 Vincent Bonafiglia
27-28 Edouard Wüthrich
Hôpital de Moutier – Liste hospitalière jurassienne
Un maire amer !
Selon une information divulguée par la RTS, l’Hôpital de Moutier sera privé d’une très grande partie de ses missions dans le projet hospitalier jurassien. Alors que la planification bernoise en assure actuellement vingt-cinq, la liste hospitalière jurassienne pour la période 2023-2030 n’en comptera plus que cinq après le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Un pavé dans la mare qui a fait bondir le maire Marcel Winistoerfer : « Je suis surpris, abasourdi », a-t-il déclaré vendredi dernier dans le 19h30 de la RTS. Ministre jurassien de l’Economie et de la Santé, Jacques Gerber calme le jeu : « Les deux éléments majeurs et prioritaires sont la garantie de la prise en charge sanitaire de la population de Moutier et la pérennité du site. Ces deux promesses-là sont tenues », relève-t-il. Pour la ville de Moutier, ces engagements relèvent du strict minimum et ne sont pas suffisants : « Il faudra vraiment qu’on discute pour trouver des solutions », a déclaré Marcel Winistoerfer. Appartenant au groupe Swiss Medical Network SA (SMN), l’HJB, exploitant de l’Hôpital de Moutier, a réagi par la voix d’Anthony Picard, président du conseil d’administration : « On peut vraiment se demander si la personne qui était chargée de vérifier la liste hospitalière était au courant du dossier », a-t-il confié à la RTS.
(oo)