A la une, Actualités

L’heure de gloire

Edition N°33 – 14 septembre 2022

Disputée samedi dernier à Tavannes, la Fête cantonale bernoise des jeunes lutteurs a valu par les prouesses de la relève du Jura bernois qui s’est distinguée de la plus belle des manières avec trois doubles palmes à la clé. Dimanche, lors de la fête régionale organisée par le club tavannois, c’est Matthieu Burger qui s’est imposé chez les actifs en prenant le meilleur sur son frère Etienne lors d’une passe finale plus serrée que prévue.   

La relève de la lutte du Jura bernois respire la sérénité. Ce constat se fonde sur les performances réalisées samedi dernier dans le cadre de la Fête cantonale bernoise des jeunes lutteurs, organisée dans le secteur des écoles, à Tavannes. Fait suffisamment incroyable pour être relaté, une passe finale a mis aux prises deux lutteurs du Jura bernois, soit Tom Burkhalter (Court) et Mirco Tschan (Corgémont). C’est ce dernier qui s’est imposé, mais la victoire finale est cependant revenue à Tom Burkhalter qui comptait suffisamment de points pour goûter à ce triomphe. Le Tavannois Jeremy Tschanz a lui aussi sorti le grand jeu dans sa catégorie puisqu’il s’est adjugé une double palme grâce à sa belle régularité. A l’heure du bilan, le président du Club de lutte de Tavannes Jérôme Rebsamen était aux anges : « Nous avons vécu des instants historiques ce qui démontre que le travail effectué par le chef technique Jean-Philippe Kläy depuis de nombreuses années porte ses fruits », a-t-il déclaré. La relève de la lutte régionale a également brillé le lendemain dans le cadre de la fête du club tavannois. On note la victoire de Dan Burkhalter (Court) et la deuxième place de son frère Tom dans leur catégorie respective. Les jeunes lutteurs du Jura bernois peuvent donc être fiers de leur fantastique tir groupé qui laisse entrevoir des perspectives réjouissantes. 

Finale des actifs : un menu composé de deux Burger  

Chez les actifs, on pouvait imaginer retrouver les deux cracks régionaux de la Fête fédérale à Pratteln aux prises en finale, soit le couronné Matthieu Burger (Les Prés-d’Orvin) et le Tramelot Alex Schär, mais les cartes ont été brouillées par Etienne Burger qui a retrouvé son frère Matthieu lors de la passe finale. Alors que les spécialistes prédisaient une victoire facile de la star de Pratteln, le duel a tenu le public en haleine plus longtemps que prévu grâce à la belle opposition de son jeune frère. Quant au Tramelot Alex Schär, il a terminé au rang 3a. Officiant en tant que speaker de la manifestation, le président de l’Association des lutteurs du Jura bernois, Reinhard Jossen a tenu à féliciter le Club de lutte de Tavannes pour sa parfaite organisation. Dimanche, les joutes sportives ont été égayées par des productions de l’orchestre Nacht Vagabunden, dans une forme éblouissante. Un public estimé à près de 400 personnes par jour a suivi les exploits de ces athlètes qui méritent tous un grand coup de chapeau. 

Olivier Odiet               

Tous les résultats sur le site esv.ch