Actualités, Sport

Tournoi international de haut niveau

Edition N°39 – 26 octobre 2022

Nicole Rubanovich, athlète féminine d’Israël, catégorie féminine internationale. (photo ldd)

Les 28 et 29 octobre se tiendra le 50e Challenge « 210 » organisé par l’Haltéro-Club Tramelan à la Salle de La Marelle. Un tournoi international de haut niveau aux règles uniques au monde appréciées par tous les participants à en juger par les inscriptions régulières de nombreux compétiteurs et compétitrices.

Après le dernier Challenge « 210 » en 2019 qui reste dans les mémoires avec la participation en cette année préolympique de plusieurs champions du monde, celui de cette année ne s’annonce pas moins prometteur avec les 192 athlètes répartis en trente et une équipes dont quatre-vingt-une compétitrices qui ont annoncé leur présence. Cela promet une 50e édition digne et de haut niveau.

Imaginé et mis sur pied en 1971 pour la première fois par Michel Froidevaux, membre fondateur de l’Haltéro-Club Tramelan, le Challenge « 210 » se distingue par ses règles inédites et uniques au monde dans le sport de l’haltérophilie. Règles qui sont toujours acceptées par tous les participants.

Une compétition très relevée

La compétition se dispute par équipes de trois athlètes dont le poids moyen de 70 kilos définit le titre du Challenge « 210 ». Aux 210 kilos théoriques de l’équipe viennent s’ajouter comme il se doit le total des kilos levés après ajout ou déduction d’un handicap défini par les règles du Challenge. Un classement par équipe et individuel permet à chacun de se mesurer avec soi-même et les autres concurrents. Chaque athlète annonce son poids de corps et son total de levée, ce qui cette année promet une compétition relevée aux dires de Stéphane Lauper, président du comité d’organisation qui se réjouit de l’augmentation de la participation féminine depuis la première apparition d’une femme en 1986 en la personne de Alda Dalsanto.

Pas moins de dix nations seront représentées dont une équipe des USA et une autre d’Israël. Ainsi, le Challenge représente une belle plate-forme pour se frotter à la concurrence étrangère, selon Stéphane Lauper. Plaisir que ne manqueront pas de goûter les cinquante-cinq juniors et quarante et un vétérans inscrits et les habitués qui reviennent chaque année. Un bémol, relève-t-il toutefois, les trois quarts des juniors suisses de moins de 20 ans s’entraînent dans les quatre clubs régionaux à savoir Bienne, La Chaux-de-Fonds, Moutier et Tramelan.

Ne pas se fier aux idées reçues 

Si l’Haltéro-Club Tramelan forme et a formé de nombreux champions, une de ses plus belles victoires est celle de réussir à chaque fois l’organisation d’un tel tournoi, une belle vitrine pour ce sport qui ne demande qu’à gagner toujours plus d’adeptes. Et contrairement à une idée reçue, l’haltérophilie n’est pas réservée « aux gros bras ». Qu’on se le dise et qu’on se rende à la salle de La Marelle pour apprécier ou découvrir un sport fait certes de force mais surtout d’agilité, de vitesse, de technique et de concentration. Un sport complet qui profite à de nombreux athlètes dans leur préparation sportive. 

A relever que le Challenge « 210 » sera retransmis en direct sur YouTube et que l’entrée est gratuite pour les spectateurs.

Patrice Neuenschwander

Nicole Rubanovich, athlète féminine d’Israël, catégorie féminine internationale. (photo ldd)