Actualités

Jurassic Soda et Fenaison Bleue plébiscités

Edition N°43 – 23 novembre 2022

Le Prix du Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur (CCJE) exprime le mandat confié par la Constitution jurassienne au CCJE de « contribuer au développement économique, culturel et social de la République et Canton du Jura ». Il est doté de 10’000 francs offerts par les membres du conseil et est en principe attribué tous les deux ans. 

Le Prix 2022 du Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur a été attribué à Jurassic Soda à Moutier et Fenaison Bleue à Mettembert en marge de la traditionnelle séance de Saint-Martin, à Porrentruy, le samedi 12 novembre dernier. 

Gamme de boissons déclinée en trois arômes

Kévin Kocher et Hélène Ruch ont rénové et aménagé en 2018 une ancienne ferme à Moutier pour y installer leur microbrasserie H&K Brewery. 

Après analyse du marché, ils décident de concevoir une boisson artisanale régionale sans alcool. La production est lancée en juin 2022. Ce nouveau produit répond à l’absence de sodas régionaux et s’inscrit dans la tendance à consommer local. Actuellement, la gamme de boissons se décline en trois arômes : rhubarbe, maté et limonade citron « à l’ancienne ». 

Le prix aidera les jeunes entrepreneurs à acquérir du matériel plus performant permettant de répondre à la demande croissante.

Répondre aux nouveaux modes de consommation

Fenaison bleue est une lavanderaie et une herboristerie développées dans une ferme située à Mettembert. Aurélie Chèvre, au bénéfice d’un brevet de fleuriste et de paysanne, souhaitait diversifier l’activité de la communauté agricole comprenant trois associés dont son mari. Elle suit une formation d’herboriste et décide de cultiver du lavandin, une première en Suisse. Ce lavandin permet de produire de l’huile essentielle et de l’hydrolat de lavandin jurassien. Cette diversification permet de répondre, avec des produits locaux et par des circuits courts, aux nouveaux modes de consommation, notamment l’utilisation croissante des huiles essentielles. L’herboristerie à la ferme permet en outre de valoriser d’autres plantes médicinales.

(cp)