Actualités

Martin Kohli propulsé à la présidence

Edition N°8 – 1 mars 2023

Passage de témoin entre l’ancien président, Bernard Leuenberger (à gauche) et le nouveau, Martin Kohli. (photos rke)

Après trois mandats de quatre ans à la tête de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB), Bernard Leuenberger cède le témoin à Martin Kohli, représentant de la formation et expert aux examens. Candidat à la présidence, Ronald Sommer de Monible s’est désisté à la dernière minute. L’assemblée générale du 24 février à Loveresse en a tiré parti pour entériner le remaniement du comité.

La direction de la CAJB fait preuve d’un attachement et d’une fidélité inébranlable. Après douze ans au comité, Martin Kohli a saisi l’occasion de briguer la présidence. Non pas qu’il soit un aficionado des fonctions, mais cet homme de la terre de 48 ans cultive une fibre agricole qu’il veut étendre plus loin.

« Avec un peu de baume au cœur »

L’agriculteur de Perrefitte succède à Bernard Leuenberger, de Court, qui a lui aussi remis sa fonction après douze années. Il faut savoir en effet que les statuts de la CAJB ne permettent pas au président de se représenter plus de trois mandats. « C’est avec un peu de baume au cœur que je le fais, mais il est temps de passer le flambeau. A travers mon mandat, j’ai toujours voulu défendre au mieux les intérêts agricoles pour que les générations futures continuent d’y trouver intérêt, passion, perspectives et bonheur avec les opportunités du futur et les expériences du passé », a-t-il reconnu devant les quarante-six ayants droit présents lors de l’assemblée. Ceux qui devaient choisir au bulletin secret qui serait président entre Martin Kohli et Ronald Sommer, de Monible. Finalement, suite au surprenant retrait de ce dernier, le vote, après délibération, n’a plus été nécessaire et Martin Kohli a ainsi été propulsé avec acclamations à la présidence de la CAJB. Représentant de la formation en tant que chef expert aux examens également depuis douze ans, son mandat est repris par Alexandre Geiser.

Un soutien sans faille 

Quel intérêt ont les paysans d’être membre de la CAJB ? « Ils ont un soutien important, car nous nous donnons les moyens de défendre leurs familles et leurs exploitations agricoles, tant au niveau politique qu’avec des initiatives et des consultations. Ils bénéficient en outre d’un apport administratif d’information et de formation », souligne le nouveau président.

Martin Kohli relève encore l’importance de la formation qui doit être accentuée dans d’autres corps de métiers tels les fromagers, les bouchers et les mécaniciens agricoles. « Sans eux, l’agriculture serait en difficulté », a-t-il souligné. Il veut également se rapprocher de ces filières en les invitant à se présenter lors de manifestations importantes, comme la Foire de Chaindon ou la Fête de la Tête de Moine.

Tessa Grossniklaus rejoint la FRI

L’assemblée a encore entériné d’autres changements au comité. Jean-Daniel Löffel cède sa place à Etienne Liechti. Isabelle Habegger de l’Union des paysannes, Raphaël Sommer (élevage bovin) et Ronald Sommer (menu bétail) ont quant à eux été réélus pour un mandat de quatre ans. Tessa Grossniklaus d’Eschert, la secrétaire de l’association, prend de surcroît la place de Bernard Leuenberger au Conseil de fondation de la Fondation rurale interjurassienne (FRI).

Roland J. Keller

 

Le comité et quelques anciens membres se présentent à l’assemblée pour la postérité.
Bernard Leuenberger (à gauche) et Martin Kohli, son successeur, ont planté un pommier en marge du 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans (USP) en 2022. But : symboliser l’attachement à la terre que les familles paysannes accordent à la production durable et à la biodiversité.
Martin Kohli lors de son discours de candidature.

Passage de témoin entre l’ancien président, Bernard Leuenberger (à gauche) et le nouveau, Martin Kohli. (photos rke)