Vie associative

Exceptée une inquiétude structurelle, ça joue !

Edition N°11 – 22 mars 2023

L’assemblée générale de la ludothèque de Moutier avec la présence du maire Marcel Winistoerfer. (photo rke)

Sous la houlette de Pierrette Ponsart, membre de l’équipe de direction, la ludothèque de Moutier a tenu ses assises annuelles début mars en présence du maire Marcel Winistoerfer. L’activité de l’association est prolifique, mais elle se cherche toujours une ou un président.

Visites de classe pour proposer des jeux de société, animations « ludo-biblio » avec des parties de Skyjo, jeu de cartes, de stratégie ou de construction, pique-nique des familles, et bien d’autres, l’activité 2022 de la ludothèque de Moutier a été intense. « Nous avons assuré toutes les ouvertures prévues et nous ne sommes plus tenues de garder les jeux en quarantaine avant de les remettre en circulation », a souligné l’une des responsables de l’équipe de direction.

Cette caverne d’Ali Baba des jeux et jouets accessible à tous les enfants, jeunes ou adultes, a reçu l’an passé 145 familles, dont nonante-huit ont renouvelé leur abonnement. Et, bonne nouvelle, la ludothèque a délivré davantage de nouveaux abonnements que les années précédentes. Petit bémol, l’association a dû adapter un peu ses prix. « Nos abonnés peuvent quand même emprunter gratuitement six jeux pour un événement spécial, anniversaire, fête de famille ou autres », a-t-elle ajouté, en indiquant encore que la ludothèque a prêté pas moins de 1’715 jeux ou jouets pendant les jours d’ouverture.

Rallonge budgétaire demandée 

L’établissement avait également à approuver les comptes d’Estelle Grosjean dont le budget 2023 est déficitaire. Celui-ci a quand même été approuvé suite à la promesse du maire de Moutier – venu apporter son soutien aux activités de la ludothèque – de demander une subvention supplémentaire pour compenser ce manque à gagner. Une décision en ce sens doit encore être approuvée par la commune. Un point important à l’ordre du jour était l’élection au comité du poste de président vacant depuis deux ans. Une personne s’est proposée en coprésidence à condition d’en trouver une deuxième. La discussion, très nourrie en la circonstance, n’a pas abouti à une décision. Marcel Winistoerfer a suggéré à la ludothèque de se réunir hors assemblée pour trouver la ou les perles rares afin de les présenter dans une assemblée ultérieure. En attendant, la ludothèque continue sur son petit bonhomme de chemin avec une ribambelle d’activités en vue.

Roland J. Keller

L’assemblée générale de la ludothèque de Moutier avec la présence du maire Marcel Winistoerfer. (photo rke)