Actualités

Amélioration des résultats financiers en 2022

Edition N°25 - 28 juin 2023

Le chiffre d’affaires pour 2022 s’est élevé à 131 millions de francs, en hausse par rapport aux 118 millions de francs en 2021. L’EBITDA a atteint 3.375 millions de francs versus un EBITDA négatif de Fr. 306k en 2021. Le bénéfice ordinaire s’est élevé à Fr. 282k alors que le bénéfice net comprenant les recettes non opérationnelles, a atteint 7.7 millions de francs. Grâce à une nouvelle stratégie initiée et mise en œuvre par Swiss Medical Network, le Réseau de l’Arc a atteint un niveau d’activité que l’hôpital n’avait plus connu depuis des années. En 2022, le Réseau de l’Arc a relevé plusieurs défis en renforçant ses trois piliers stratégiques, soit la relance de son activité, l’amélioration de ses processus et le contrôle de ses coûts, ainsi que la modernisation de ses infrastructures pour l’avenir. 

A la pointe du progrès

En 2022, le Réseau de l’Arc a eu la joie d’enregistrer la naissance de 407 nouveau-nés ce qui démontre l’attrait des jeunes parents pour sa maternité. De plus, plus de 7’100 interventions chirurgicales ont été réalisées, un niveau d’activité comparable à celui d’il y a quelques années. Les Medicentres du Réseau de l’Arc ont réalisé plus de 38’000 consultations, témoignant de leur capacité à répondre aux besoins de médecine de premier recours pour la population régionale. Le Réseau de l’Arc SA a également réussi à maîtriser ses coûts et ses dépenses dans un contexte inflationniste, tout en priorisant la formation de son personnel pour améliorer la qualité des soins. Comme l’a rappelé Anthony Picard, président du Conseil d’administration, « chaque personne qui progresse fait progresser l’ensemble de l’institution ». 

Vers une nouvelle révolution 

Depuis l’entrée au capital de Swiss Medical Network en janvier 2020, plus de 25 millions de francs ont été investis dans l’infrastructure. Les rénovations et extensions à l’Hôpital de Moutier ont permis de rapatrier l’activité psychiatrique de Bellelay à Moutier dans des locaux modernes et adaptés. 

L’hôpital de Saint-Imier a également bénéficié de rénovations importantes, offrant des structures d’accueil ambulatoires, un bloc opératoire de dernière génération, des chambres ainsi qu’un pôle femme-mère-enfant entièrement rénovés. 

Le Conseil d’administration et la Direction du Réseau de l’Arc remercient chaleureusement l’ensemble de ses collaborateurs, le corps médical et tous ses partenaires pour leur contribution à ces résultats réjouissants. 

(cp)