Actualités, Culture

Une demi-saison au rythme de la musique

Edition N°29 – 16 août 2023

La reprise du spectacle « Lion ascendant canard » réservera son lot d’émotions. (photos ldd)

De la musique, il y en aura effectivement dans les six spectacles proposés jusqu’à la fin de l’année, que ce soit sous forme de concerts ou en accompagnement de performances de théâtre ou de danse. 

Pourquoi la musique ? Parce que c’est elle qui nous accompagne le plus souvent dans notre vie quotidienne, en la rendant plus légère et plus harmonieuse. Pour présenter son programme, le CCPM se permet d’ailleurs une citation de Nelson Mandela : « C’est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde ».

Trois spectacles pour les grands et trois pour les petits

Chanson, autisme et lutherie devraient émouvoir et interroger le public adulte. D’abord lors de la soirée partagée entre la chorale Yalla et le nouveau quartette de la chanteuse de jazz Fanny Anderegg. Rassemblée autour de sa cheffe Carine Jeanbourquin, bien connue dans la région pour avoir dirigé la chorale Chœur à Cœur, la vingtaine de choristes de Yalla offre un répertoire de chansons francophones pleines d’entrain. Pour son retour sur le devant de la scène, Fanny Anderegg s’est entourée de pointures du jazz, dont le batteur biennois Lionel Friedli, qui a été récompensé par le Prix suisse de musique en 2021. Dans « 10 Mon Ths », Fanny Anderegg explore le thème de la naissance et de la renaissance et s’interroge sur la place de la femme dans notre société et plus particulièrement dans le monde artistique.

Emotions garanties ensuite avec la reprise du spectacle de Laure Donzé « Lion ascendant canard », qui met en scène sa fille Emilienne, qui vit dans le monde décalé des gens dont le comportement relève du spectre autistique. Ce spectacle avait fait un véritable tabac lors de ses nombreuses représentations au Théâtre du Jura lors de sa création. Enfin, c’est un « artiste artisan » qui dévoilera à travers son spectacle « Silence », une part des mystères qui entourent la fabrication d’un violon. Ce comédien et musicien, diplômé de la Scuola Teatro Dimitri, puis devenu luthier depuis 2014, s’appelle Matteo Fantoni. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies en Italie et au Tessin. Un peu en avance sur Noël, le traditionnel festival des « Petits souliers » propose trois spectacles au mois de novembre, destinés aux petits et même aux tout petits spectateurs. Il s’agit de « Harpapier », une création théâtrale très musicale de la compagnie Frakt’, qui entend charmer les bébés âgés de 0 à 22 mois. Théophile Gautier est ensuite appelé à la rescousse pour entraîner les plus grands, à partir de 8 ans, dans une adaptation de son texte « Fracasse » imaginée par les compagnies des Ô et Ito Ita. Enfin une danseuse et une marionnette deviendront complices dans le spectacle coproduit par la saison Evidanse « Petitpas & moi » et créé par la compagnie zurichoise Mafalda et la genevoise Chamar Bell Clochette.

Et la peinture ?

Les arts plastiques seront représentés par deux expositions consacrées aux artistes régionaux, qui se trouvent être tous deux enseignants au Lycée de Porrentruy, Emmanuel Wüthrich et Sébastien Strahm. Le premier présentera ses cyanotypes et des lavis d’objets, ainsi que le livre « Calvaire » dont il a illustré les textes d’Isabelle Lecomte, consacré au deuil de sa fille, qui s’est suicidée. Sébastien Strahm exposera, lui, des sculptures en bas-relief, résultat de ses recherches plastiques sur le thème du paysage, d’où sont nées des paysages imaginaires, souvent insulaires, qui incitent à la rêverie.

Apprendre à vivre
avec son grand voisin

Le Centre Culturel de la Prévôté Moutier débute ses collaborations avec son voisin très proche et bientôt dans le même canton, le Théâtre du Jura. Ainsi la pièce « Fracasse » du programme du CCPM sera représentée dans la grande salle du Théâtre du Jura et non à Chantemerle. Comme les autres centres culturels du Jura et du Jura bernois, celui de Moutier doit aussi apprendre à vivre si possible en symbiose avec ce nouveau et grand acteur culturel de Delémont. Brigitte Colin, la programmatrice du CCPM, se dit confiante et estime que le Théâtre du Jura n’est pas un concurrent mais un complément d’offre culturel bienvenu. 

Thomas Loosli

www.ccpmoutier.ch   

La reprise du spectacle « Lion ascendant canard » réservera son lot d’émotions. (photos ldd)