Actualités, Vie associative

Portes ouvertes à la ferme le Mont Moulin

Edition N°29 – 16 août 2023

Jean-Paul Houmard (à gauche) et Pascal von Bergen entretiennent une collaboration fructueuse.

La politique agricole devenant toujours plus complexe et pointue, les professionnels de la branche n’ont pas d’autre alternative que celle de se montrer dynamiques, innovants et entreprenants. C’est le cas de Pascal von Bergen et Jean-Paul Houmard, deux agriculteurs de Champoz qui ont décidé de s’associer pour tenir ensemble une stabulation pour vaches laitières d’une capacité d’accueil pour septante-neuf vaches et vingt-huit veaux. La population est conviée à une opération portes ouvertes le dimanche 20 août de 10 h à 17 h. Il sera possible de se restaurer via des spécialités du Fumoir de Champoz et des desserts de la Ferme gourmande.

Le clou de la visite se situe indiscutablement au niveau de la salle de traite BouMatic à la pointe de la technologie. Ce petit bijou offre des opportunités uniques dont le règlement de la hauteur adéquate pour la traite. 

Premier coup de pelle en 2022

Le premier coup de pelle de cette imposante construction (située à l’entrée du village sur la gauche de la route en venant de Bévilard) a été donné en mars 2022, mais la séance de planification initiale avec l’architecte remonte à novembre 2019 déjà. La ferme le Mont Moulin est opérationnelle depuis le 9 mars 2023. Cette exploitation agricole occupe trois personnes, soit Jean-Paul Houmard, Pascal von Bergen et son papa Fernand. L’avantage d’avoir créé cette association réside notamment au niveau des investissements, un agriculteur seul n’ayant tout simplement pas les ressources financières nécessaires pour acquérir un parc de machines de cette importance. D’une surface de 57 hectares, cette exploitation agricole accueille principalement le bétail en automne et en hiver, les exploitants mettant d’autres pâturages à disposition au printemps et en été. Les exploitants et leurs partenaires de construction se feront un plaisir de vous accueillir. 

Olivier Odiet

 

Journée portes ouvertes d’une stabulation pour vaches laitières,
Fond des Prés 64,
Champoz, le dimanche
20 août de 10 h à 17 h. 

Jean-Paul Houmard (à gauche) et Pascal von Bergen entretiennent une collaboration fructueuse.