Actualités, Culture

Merlin prêt à enchanter l’auditoire !

Edition N°34 – 20 septembre 2023

Michel Zbinden, à gauche, et Jacques Staempfli font la paire dans La Compagnie des Mistons, invitée par la commission culturelle de Belprahon. (photo ldd)

Merlin, magicien drôle et maladroit, apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Caché dans les forêts, il aurait en lui un don de prophétie qu’il mettrait au service de ceux qui le rencontrent. Comme il vit sauvagement dans les arbres tel un animal, on le représente souvent velu et hirsute. L’histoire est aussi un classique d’animation des studios Disney sorti en 1963, qui raconte le monde médiéval et la magie autour du roi Arthur. Mais c’est à sa sauce que Jacques Staempfli contera cette histoire connue qui l’a fasciné avec sa forêt magique de Brocéliande. Gageons qu’il fera des adeptes de ce personnage enchanteur.

Un conteur enthousiaste

Ancien enseignant à l’école professionnelle, Jacques Staempfli est aussi sophrologue, animateur de yoga du rire et guide en bains de forêt. Coach mental et médiateur, il se dit aussi joyeux retraité de la vie qui chante !

Sa vocation de conteur ne date pas d’hier puisque ses enfants étaient déjà tout ouïe aux histoires qu’il leur racontait il y plus de trente-cinq ans. Ce sont ensuite ses amis qui en ont profité jusqu’à ce que la fameuse pandémie ne lui donne des ailes avec un défi proposé par l’animateur Jean-Michel Probst de RFJ. Il aligna alors chaque jour une histoire, pendant 108 jours d’affilée, s’accompagnant à la flûte, récoltant ainsi de nombreux messages positifs. Avec ses contes, il s’approprie des récits qui lui parlent. Il joue avec ses émotions en plantant un décor, les mélangeant parfois avec son vécu. Il amène du rêve dans un monde différent, des images virtuelles pour captiver son auditoire ou les emmener dans différents pays. « C’est gagné quand les gens attendent la suite », raconte-t-il. Il se rend fréquemment en Bretagne, d’où sa passion pour la légende de Merlin qu’il a peaufinée jusqu’à en faire un spectacle avec son pote musicien Michel Zbinden, sous le nom de La Compagnie des Mistons.

Musicien hors norme

On ne présente plus vraiment Michel Zbinden, musicien et vibraphoniste d’exception qui a toujours vécu dans la région. Après une formation de médecin, il ne travaillera que quatre ans à mi-temps dans le domaine de la santé, lui préférant la musique, son domaine de prédilection. Il enseigne actuellement à l’EJCM (école jurassienne et conservatoire de musique), à l’école de culture générale (ECG) de Delémont et à l’Ecole de musique du Jura bernois. Il s’occupe de la coordination « musique » de la structure sports, arts et études du canton du Jura. Il joue dans plusieurs ensembles. « Tout pour la musique », chantait France Gall, dont il semble avoir fait son leitmotiv. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint son compère Jacques pour accompagner ses contes à l’unisson, les colorer, entrer dans son univers au travers de ses compositions et improvisations, comme pour en faire une musique de film.

Chapeau

C’est à la Salle communale de Belprahon qu’on pourra retrouver nos Mistons, ce vendredi 22 septembre à 20 h. L’entrée est libre avec une collecte au chapeau, et le verre de l’amitié sera offert à la fin du spectacle.

Claude Gigandet

Michel Zbinden, à gauche, et Jacques Staempfli font la paire dans La Compagnie des Mistons, invitée par la commission culturelle de Belprahon. (photo ldd)