Actualités, Portraits

Dylan Schaer au sommet de la pyramide   

Edition N°39 – 25 octobre 2023

Motivé et persévérant, Dylan Schaer n’a reculé devant aucun sacrifice pour gravir les échelons qui mènent à la maîtrise fédérale d’installateur sanitaire. (photo oo)  

Animé du sens du sacrifice, d’une motivation à toute épreuve et d’une volonté de fer, Dylan Schaer a gravi tous les échelons qui mènent au sommet de la pyramide avec sérieux et application. Sa persévérance s’est avérée payante puisqu’il est allé au bout d’une formation très pointue ce qui n’est évidemment pas le cas de tous les prétendants à la maîtrise fédérale. En effet, le chemin à parcourir est parsemé d’obstacles pas toujours évidents à franchir. Dylan s’est armé de courage et de patience pour accéder à ce titre suprême. 

Au bénéfice d’un CFC d’installateur sanitaire et de chauffagiste, il s’est ensuite appuyé sur ses connaissances techniques et ses aptitudes sociales dans le cadre d’une formation modulaire en dual de deux ans pour l’obtention du titre de contremaître sanitaire avec brevet fédéral au centre suissetec de Colombier. 

Les compétences humaines supplantent la technique

Désireux d’enrichir encore et toujours son tissu de connaissances et de compétences, il s’est logiquement dirigé vers une nouvelle formation modulaire dans ce même centre de Colombier en vue de l’obtention du diplôme fédéral de maître sanitaire. Cette préparation visant notamment à reprendre la direction d’une entreprise n’est pas une partie de plaisir puisque le candidat doit disposer des attestations de modules requises et réussir le module interdisciplinaire de gestion pour s’inscrire à l’examen final. Cette formation modulaire est principalement axée sur les compétences humaines, la technique représentant juste une petite partie du cursus. Avec ce titre en poche, Dylan Schaer dispose de toutes les connaissances pour diriger une équipe de chantier. L’entreprise Pascal Schaer SA (chauffage, sanitaire, couverture, ferblanterie, étanchéité) à Reconvilier peut être fière du parcours suivi par son ancien apprenti qui dispose désormais de toutes les compétences pour succéder au patron Pascal, son papa et son formateur.
Mais c’est encore de la musique d’avenir…          

Olivier Odiet 

Motivé et persévérant, Dylan Schaer n’a reculé devant aucun sacrifice pour gravir les échelons qui mènent à la maîtrise fédérale d’installateur sanitaire. (photo oo)