A la une

Fièvre acheteuse

Edition N°41 – 8 novembre 2023

L’heure de soutenir le commerce et l’artisanat local a sonné dans la région Grand Chasseral avec deux événements incontournables, soit Moutier Expo au Forum de l’Arc du 8 au 12 novembre et le Comptoir de Tramelan à la Salle de la Marelle du 10 au 12 novembre. L’occasion de faire vos emplettes tout en profitant d’animations de grande qualité. (photo cg-a)

Il n’y a rien de plus efficace que l’effet dynamisant du contact direct pour booster les affaires. Le Comptoir de Tramelan en apporte la preuve de manière éclatante et ce n’est donc pas le fruit du hasard si les exposants se bousculent au portillon. Du 10 au 12 novembre, la Salle de la Marelle ressemblera à une véritable fourmilière où les contacts établis entre exposants et visiteurs déboucheront naturellement sur des retombées commerciales intéressantes qu’elles soient directes ou indirectes. Instauré en 2022, le concept de restauration proposant plusieurs stands de nourriture (pizzas, crêpes, tartare, frites, raclettes, plats froids), dans un espace convivial donnant un accès direct à la scène du bonheur, sera reconduit en regard des échos positifs récoltés l’année dernière. 

Circo Bello fait son show

Emmené par son président Adriel Gindrat, le comité d’organisation n’a pas ménagé ses efforts pour faire de cette 17e édition un modèle du genre. Au chapitre des animations musicales, on mentionnera le concert du groupe de musique country Alex Klein & Band le vendredi (22 h – 1 h) et celui du groupe Les Waiters (reprises rock), le samedi (22 h – 1 h). DJ Collins sera aux manettes les deux soirs (vendredi : vintage ; samedi : all style) entre 1 h et 4 h. Des grimages pour enfants sont prévus le samedi entre 14 h et 18 h et le dimanche de 11 h à 15 h. Parmi les points forts de cette cuvée 2023, on signalera l’initiation et le spectacle pour enfants Circo Bello, le dimanche entre 14 h et 17 h. Le rôle d’invité d’honneur incombera à la Foire de Tramelan qui présentera son nouveau concept « Tram l’en fête » faisant notamment la part belle aux sociétés locales. Le rendez-vous est fixé au 7, 8 et 9 juin 2024. 

Olivier Odiet

Comptoir de Tramelan, vendredi 10 novembre (dès 18 h), samedi 11 novembre (dès 14 h), dimanche 12 novembre (dès 11 h) à la Salle de la Marelle. 

Entrée libre.
Dès 22 h : Fr. 5.-.
Organisation : comité ad hoc de ProMoTion Tramelan.       

 

Moutier EXPO

Rencontre avec Betrand Zahno 

Parler de Moutier Expo sans évoquer Bertrand Zahno serait une gageure, tant ce commerçant a été impliqué, depuis sa création en 1985, à ce rendez-vous d’arrière-automne, en tant qu’exposant et membre du comité. Pour lui, à 66 ans, il n’est pas encore temps de tirer la prise de son entreprise qui évolue avec le temps. Ce géant, cuisiniste et cuisinier de génie, convivial et bon vivant a accepté de nous raconter son parcours.

Prévôtois un jour, Prévôtois toujours, pourrait dire Bertrand Zahno qui a toujours vécu à Moutier. Après ses classes primaires et secondaires, il fait sa matu à Fribourg, canton d’origine de son papa. Deuxième d’une fratrie de cinq garçons, les Cinzano, disait-on à l’époque, il doit tracer son chemin. Il va essayer le droit pendant deux ans à Neuchâtel. « Pour me faire quelques sous, je bossais de temps en temps à la quincaillerie familiale où l’on aménageait déjà des cuisines. Nous étions alors les seuls de toute la région jurassienne. J’ai alors remarqué que je préférais être au chantier à 7 heures, qu’à l’uni à 10 heures. Le droit, c’est de la petite cuisine, j’ai préféré en faire de la grande ! » C’est ainsi qu’il se forme en comptabilité, gestion et dessin technique. Il reprend l’entreprise en 1984 et reconnaît que, depuis, une évolution énorme a eu lieu, tant au niveau des matériaux que de la technique. « Même le WIFI y a sa place », évoque-t-il. 

Heureux grand-père

C’est au Comptoir delémontain, actuellement Foire du Jura, qu’il rencontre, il y a fort longtemps, Catherine Oriet qui deviendra son épouse. « Je faisais un peu la fête, et une amie me l’a présentée. Je passe alors devant le stand familial, la tenant par l’épaule. Mes parents me demandent si je la connais depuis longtemps. Dix minutes ! » a-t-il répondu. Elle lui donnera trois enfants, aujourd’hui adultes. « Nous sommes les heureux grands-parents de 6,8 petits-enfants ! » Ah, bon…explique ! « Eh, oui, ils ont de moins de deux mois à six ans, la famille va bientôt s’agrandir », rigole-t-il avec sa bonhomie légendaire.

Cuistot hors pair

Il est de notoriété publique que Bertrand Zahno est un fin cuistot. « Au niveau commercial, conseiller des gens qui pratiquent le même hobby que toi est un réel plaisir », affirme-t-il. Il a d’ailleurs rejoint la confrérie des Loitche-Potches en 1989 et la préside depuis 2012. Avec l’achat de l’école de la Montagne de Moutier que la société a transformée en véritable palais de la gastronomie, les vingt-quatre potes se réunissent une fois par mois pour concocter des petits plats gastronomiques. La HEC (Haute Ecole de Cuisine, 1150 m d’altitude) accueille parfois des chefs renommés qui leur transmettent leur savoir. Le bâtiment possède une cuisine équipée de manière professionnelle et une grande salle. La confrérie est aussi proche de la semaine du goût en organisant le concours de soupes en vieille ville, des cours de cuisine pour les enfants, un repas de Saint-Martin soigné (18-19 novembre), et donnent de leur temps à diverses œuvres ou institutions.

Le commerçant

Depuis ses débuts à la quincaillerie paternelle, Bertrand s’est toujours investi dans le commerce local et régional. C’est ainsi que pendant cinq ans, il a présidé l’UNM (union des négociants), devenu CAP (Commerçants Artisans Prévôtois) et fait partie de son comité, ainsi que de la même société, mais au niveau du district. Et quand l’initiateur de Moutier Expo a lancé la machine, en 1985, il l’a épaulé et toujours fait partie du comité, jusqu’à aujourd’hui encore. Donc, plus de quarante ans à promouvoir cette manifestation automnale qui a passé de l’ancienne usine Vénus, à celle de la Perrin (Kropf électricité actuellement), en passant par les tentes du SIAMS et qui a trouvé pour finir ses marques au Forum de l’Arc où elle a acquis ses lettres de noblesse.

Homme public

Connu pour sa sympathie,
son entregent et son côté bon vivant, Bertrand Zahno s’est impliqué dans de nombreux domaines qu’il serait fastidieux de tous nommer. Citons simplement le basket club Moutier
à qui il a redonné un essor impressionnant. Il l’a présidé huit ans. Et ça tourne toujours, puisque la société compte deux équipes seniors et quatre juniors. Il a su aussi maintenir en son sein un contact particulier et une ambiance amicale hors du terrain.

Avenir ?

Même si l’heure de la retraite a sonné, il ne va pas se tourner les pouces, bien qu’il y aurait droit. Simplement, il va abandonner le côté boutique de l’entreprise pour se consacrer uniquement aux cuisines, ce qui lui permettra d’éviter des heures de présence au magasin et ainsi de privilégier son domaine de prédilection. On va assurément encore le retrouver bien souvent dans le cadre des animations locales et régionales. 

Claude Gigandet

Une édition très prometteuse

Le Forum de l’Arc se mettra sur son trente et un du 8 au 12 novembre. Artisans et commerçants ainsi que le comité d’organisation mettront tout en œuvre pour que le public passe d’agréables moments dans la convivialité et la diversité. Au travers de 120 stands et un parcours de plus de 600 mètres. Chaque édition de Moutier Expo est différente et appréciée.

Invitée d’honneur, la fondation Digger de Tavannes expliquera son système de pilotage à distance au service du déminage humanitaire qui s’avère utile et nécessaire dans les trop nombreux pays en guerre. Organisation suisse, sans but lucratif, elle se distingue depuis 1998 dans sa lutte contre ces engins de mort. Elle s’est fixé pour but de fournir aux plus démunis des solutions plus sûres, plus rapides, plus économiques et plus dignes.

Fête et animation

L’exposition se déroulera sur le Thème « On recycle !» et sera illustrée par COSEDEC qui proposera des démonstrations. COSEDEC est un centre de compétences en matière d’information, de sensibilisation et de pédagogie sur la gestion des déchets et la consommation durable depuis plus de dix ans. 

Au niveau de l’animation, le mercredi sera consacré à un show de coiffure avec le salon Hagmann. 

De la musique les autres soirs avec le jeudi, Rock Tradition et sa musique folklorique tandis que le vendredi sera plus rock avec Les Cramias, composé de divers musiciens régionaux et leur répertoire francophone. Samedi, place aux années 80 emmenées par DJ Phil. On a aussi pensé aux enfants le dimanche après-midi avec un spectacle de la compagnie Makadam et son petit cirque de Bohême. Et encore, le clown Vijoli, un défilé de lingerie, un piano bar, une expo du photo club avec de nouveaux Regards, et bien sûr une garderie pour les bambins, le tout compris dans le prix d’entrée fixé à une tune. On pourra aussi retourner dans les villages environnants avec Moonliner et Noctambus.

Moutier Expo, du 8 au 12 novembre,
Forum de l’arc.
Mercredi, jeudi, vendredi : 18 h à 22 h,
samedi 14 h à 22 h, dimanche 11 h à 18 h.

Restaurants et bars ouverts tous les soirs jusqu’à 3 h 30 sauf dimanche jusqu’à 18 h.

 

 

 

L’heure de soutenir le commerce et l’artisanat local a sonné dans la région Grand Chasseral avec deux événements incontournables, soit Moutier Expo au Forum de l’Arc du 8 au 12 novembre et le Comptoir de Tramelan à la Salle de la Marelle du 10 au 12 novembre. L’occasion de faire vos emplettes tout en profitant d’animations de grande qualité. (photo cg-a)