Actualités

Rester ambitieux et se montrer patient

Edition N°44 – 29 novembre 2023

Pour les autorités locales, l’objectif de cette séance consistait à réaffirmer leur attachement envers la Tour, sonder les intentions du Conseil de fondation et évoquer la suite. Le Conseil communal prend acte et comprend que le Conseil de fondation souhaite attendre la fin de la procédure judiciaire pour s’exprimer et évoquer concrètement l’avenir. Il se réjouit néanmoins de constater que ses membres se projettent dans le futur en ébauchant des pistes pour la reconstruction de cet emblème régional en gardant la perspective d’intégrer des apprentis.

Cette séance a aussi permis d’échanger sur les attentes actuelles et futures de la Commune envers le Conseil de fondation et vice-versa. Les deux entités sont pleinement conscientes que les réflexions ne doivent pas attendre la fin de la procédure judiciaire pour être menées, que ce soit pour la reconstruction de la Tour ou pour d’autres éléments comme le chemin d’accès ou le projet de pavillon par exemple. L’Exécutif local a profité de cette rencontre pour réitérer sa reconnaissance envers les initiateurs du projet de l’époque et tous les apprentis qui y ont œuvré. Il a rappelé combien la population s’est appropriée cet ouvrage au fil des années. A ce titre, il est confiant dans le fait que ce profond attachement, populaire et institutionnel, sera toujours présent voire renforcé lorsque la reconstruction deviendra une réalité. 

Conscient qu’il est nécessaire de faire preuve à la fois d’ambition et de patience, le Conseil communal veut voir l’avenir de la Tour de Moron avec optimisme. 

(cp)