A la une

La ruée vers l’excellence

Edition N°45 – 6 décembre 2023

Ambiance festive samedi dernier à La Couronne à Sonceboz où l’inauguration de la boutique du Grand Chasseral a attiré de nombreux curieux, séduits au premier regard par la beauté du lieu. Les différents stands tenus par des producteurs régionaux ont mis leur grand savoir-faire en lumière. Vous avez dit alléchant ? (photo Olivier Odiet)

Petit à petit, la marque Grand Chasseral fait son nid. Sans chichi, mais avec efficacité. Ce constat s’est vérifié le mardi 28 novembre dans le bâtiment de La Couronne à Sonceboz où les intervenants ont présenté aux médias les différentes facettes de la boutique officiellement ouverte le samedi 2 décembre. « Nature, manufacture et savoir-faire ont guidé une approche qui est la nôtre, représentant à nos yeux l’esprit de celles et ceux qui font ce qu’est le Grand Chasseral », a déclaré Patrick Reymond, cofondateur de l’atelier de design et d’architecture neuvevillois oï de renommée mondiale mandaté pour l’occasion. 

Fabien Mérillat dans son élément

Gérant de l’hospitalité, Fabien Mérillat se sent particulièrement à l’aise dans son nouveau costume, lui qui dispose de toutes les qualités requises pour exceller dans ce rôle qui lui sied à merveille en regard de son parcours éclectique dans la restauration : « C’est un réel plaisir de se retrouver dans un lieu où tous les talents peuvent s’exprimer », signale-t-il. « Café et boutique sont sur le point de départ d’une utilisation plus générale du bâtiment, offrant des salles à la location, des apéritifs régionaux, une future mise en valeur du monde artistique dans la cave voûtée, et à terme une salle d’immersion dédiée au Grand Chasseral. Quoi de mieux que d’offrir l’opportunité aux visiteurs de ramener une partie du Grand Chasseral à la maison », conclut-il. 

Magnifique porte d’entrée pour les produits du terroir

Président de l’association du PDR (Projet de développement régional), Bernard Leuenberger souligne que La Couronne représente une magnifique porte d’entrée pour les produits du terroir : « Cette boutique constitue un instrument de promotion majeur pour les produits Grand Chasseral regio.garantie et bénéficiera d’un soutien substantiel grâce au Projet de développement régional », précise-t-il. A noter que les produits Grand Chasseral regio.garantie répondent à des normes strictes garantissant que les principales matières premières proviennent du Grand Chasseral, que les exploitations agricoles respectent des critères écologiques ou biologiques, que l’élaboration des produits se déroule dans la région et que les produits carnés proviennent d’animaux élevés localement. Fait important : le PDR doit encore franchir l’écueil politique, soit celui du Grand Conseil, lors de la session qui se déroulera le printemps prochain. Selon Bernard Leuenberger, le train se trouve déjà sur les bons rails ce qui ne devrait donc pas donner lieu à une mauvaise surprise. 

L’UPJB diversifie son offre 

Présidente de l’Union des paysannes du Jura bernois – institution locataire de La Couronne – Isabelle Kämpf indique que l’ouverture de cette boutique représente un défi de taille qui permettra notamment à l’UPJB de greffer de nouvelles offres sur les deux activités phares qui ont bâti sa notoriété : les paniers de produits du terroir et les apéritifs. 

Chargée du projet « terroir et développement régional » au Parc Chasseral, Saralina Thiévent relève que la boutique du Grand Chasseral a constitué le moteur de la création d’un outil de commande en ligne unique en son genre, en partenariat avec la coopérative D/CLIC Terroirs : « Cet outil permet la digitalisation des commandes de tous les produits Grand Chasseral regio.garantie, simplifiant ainsi la gestion des commandes pour trente fournisseurs et la mutualisation des livraisons. L’accès direct aux produits du Grand Chasseral est ainsi grandement favorisé. » 

Bouillon de culture

En résumé, la boutique de La Couronne rassemble pour la première fois en un seul lieu les produits emblématiques de la région, mettant en lumière 150 produits Grand Chasseral regio.garantie provenant de plus de trente producteurs associés. Elle met également en vedette les AOP Tête de Moine et Gruyère, ainsi que plus de soixante références de produits artisanaux de dix-huit fournisseurs. Outre les produits du terroir, ce magasin comprend aussi un large panel consacré aux auteurs, aux livres et autres publications d’importance sur la région. La précision de la région y est même incarnée grâce à un pied à coulisse Sylvac aux couleurs de la marque. Faire le plein d’essence du Grand Chasseral au carrefour de notre région, c’est l’assurance de se mettre en super forme.  

Olivier Odiet                     

 

Ambiance festive samedi dernier à La Couronne à Sonceboz où l’inauguration de la boutique du Grand Chasseral a attiré de nombreux curieux, séduits au premier regard par la beauté du lieu. Les différents stands tenus par des producteurs régionaux ont mis leur grand savoir-faire en lumière. Vous avez dit alléchant ? (photo Olivier Odiet)