Bon à savoir

Communiqués

Edition N°1 – 10 janvier 2024

Moutier

Valentin Zuber vice-maire

Lors de sa séance du 19 décembre dernier, le Conseil municipal de Moutier a désigné le vice-maire pour l’année 2024. Valentin Zuber, conseiller municipal, responsable du dicastère Economie, Délégation pour les affaires jurassiennes (DAJ), Informatique, a été élu à cette fonction. Depuis le 1er janvier 2024, il succède à Suzanne Kohler, conseillère municipale, en charge du dicastère Générations et communautés.

(cp)

Jura bernois

Subvention en faveur du projet « Produire et manger local »

Le gouvernement du canton de Berne a approuvé l’octroi d’une subvention cantonale de 3 millions de francs en faveur du projet Produire et manger local dans le Jura bernois, qui vise à promouvoir la consommation de spécialités et produits issus de l’agriculture locale. Organisme porteur du projet, l’association Produire et manger local veut renforcer la production et la transformation de produits agricoles, mettre en place une solution logistique commune, mais également encourager et développer la commercialisation de produits et spécialités de la région. Le coût total du projet s’élève à 10,5 millions de francs. La subvention cantonale a été accordée sous réserve que la Confédération participe également au financement.

(cbe)

Canton de Berne

Concours pour les artistes, photographes et architectes

La Section de l’Encouragement des activités culturelles du canton de Berne met au concours la publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2024. Des artistes, des photographes et des architectes professionnels bernois qui font montre d’un parcours convaincant peuvent ainsi documenter leurs créations dans une monographie ou concevoir un livre d’artiste afin de faire connaître leurs travaux à un large public.

Le concours est également ouvert aux médiatrices et médiateurs culturels qui se consacrent professionnellement à la diffusion de l’art et souhaitent concevoir une publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE portant sur la création artistique bernoise ou sur un ou une artiste ayant un lien avec le canton de Berne. Les résultats du concours WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE seront présentés au public fin 2025. Les critères et les conditions d’admission sont indiqués dans l’annonce de la mise au concours. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 23 février 2024. Tous les détails sont à découvrir à l’adresse suivante : www.kultur.bkd.be.ch).

(cp)

Vie politique

Antidémocrate borné

Nous avons pris connaissance par la presse régionale d’une prise de température auprès du secrétaire général du MAJ concernant la signature du Concordat. Celui-ci règle le transfert de la ville de Moutier, mettant ainsi un terme final à la Question jurassienne. Or le secrétaire du MAJ ne peut pas accepter le verdict démocratique pris le 24 novembre 2013, selon lui, par le clan de politiciens antiséparatistes et de la majorité politique du Sud (!), qui n’ont qu’une obsession, prendre une revanche sur les autonomistes. Pour le MAJ, ce Concordat n’est qu’une fin virtuelle, car la Question jurassienne n’est pas réglée. L’article premier de ce mouvement a pour objectif « d’affranchir le peuple jurassien de la domination bernoise ». Le but est de soustraire le Jura méridional, à la juridiction bernoise pour des raisons politiques, historiques, culturelles, linguistiques et d’identité. Son secrétaire se sent solidaire de cette population, notamment du tiers de celle-ci qui pense comme lui. Ce qui l’intéresse, c’est le caractère français du Jura sud, sa culture et son identité francophone qui sont mis en péril dans le cadre élargi du canton de Berne germanophone. Plus orgueilleux tu meurs ! Dans quelle misère devons-nous vivre ! Comment faisons-nous pour supporter un calvaire pareil ? Heureusement l’histoire nous dit que depuis 1531 tout le Sud de l’évêché devient protestant et que l’on sépare drastiquement en 1534 la Prévôté de sur les Roches et celle de Sous les Roches, séparation définitive en 1711. Selon l’histoire retracée par les historiens connus, ainsi que par certaines déclarations faites lors ou après la signature du Concordat, il est reconnu que le Jura bernois et le Grand Chasseral, ont des identités différentes, des objectifs d’autres valeurs et des affinités propres. Comment le MAJ veut-il sauver des particularités qui n’existent que sous forme de fantasmes ? A quand une réaction de notre Conseil-exécutif et de nos politiciens censés défendre la territorialité cantonale bernoise et la paix confédérale. La signature de la Déclaration d’intention du 20 février 2012, a conduit au désastre des votes communalistes. Une signature des mêmes instances abrogeant définitivement l’article 138 de la Constitution jurassienne, valorisera le Concordat pour plusieurs générations. Qui prendra les devants ?

Le comité de La Couronne Unie