Bon à savoir

Communiqués

Edition N° 5 – 7 février 2024

Belprahon

Le CSB reporte son jass par équipe au samedi 23 mars

Initialement fixé au samedi 9 mars, le Club Sportif Belprahon a décidé de reporter son traditionnel jass par équipe au samedi 23 mars pour éviter d’entrer en concurrence avec des jass comptant pour le Championnat jurassien. Jass du CS Belprahon, samedi 23 mars au stade du Tiat. Souper dès 18 h 30, début du jeu 20 h. Fr. 35.- par joueur. Inscriptions : Alfred Ellenberger, 078 765 69 58. 

(oo)

Delémont

Parler de son avenir après une séparation ou un divorce

Caritas Jura et le CSP Berne-Jura proposent un nouveau groupe de parole pour personnes séparées ou divorcées afin de trouver de nouveaux chemins d’évolution et de refaire surface après une période difficile. Le prochain parcours de huit soirées (19 h - 21 h) à quinzaine débutera le mardi 27 février et se terminera le 4 juin 2024. Il aura lieu à Delémont. Le prix est de Fr. 20.- par soirée, à discuter en cas de difficultés pour payer. Nous demandons que les personnes soient constantes par rapport à la participation aux séances. L’animation sera assurée par Carine Donzé et Adriano Angiolini, conseillers conjugaux. Le délai d’inscription est fixé au vendredi 23 février. Renseignements et inscriptions : Caritas Jura, tél. 032 421 35 80, ou par mail carine.donze@caritas-jura.ch.

(cp)

Tramelan

Dernières dates de la phase pilote du poste de police mobile

Depuis l’automne 2023, le poste de police mobile est présent au Champ de foire de Tramelan (Est de la Coop) chaque quatrième jeudi du mois, de 15 h à 17 h. Cette installation mobile a pour vocation d’amener les services d’un poste de police classique directement vers les habitants de la région via le bus aménagé à cet effet. N’hésitez pas à aller rencontrer les agents le 22 février et le 28 mars, dernières dates de la phase pilote du projet.

(cp)

Valbirse

Agave : prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous de l’Agave se présentent comme suit : 

- Mercredi 14 février : marche d’environ 1 heure. Rendez-vous à 14 h sur la place près de la Coop.

Mercredi 21 février à la Salle communale de Malleray (15 h) : conférence de la police sur le thème « Prévention » (comment se « protéger » contre le démarchage, au bancomat, dans la foule, etc.). L’entrée y est libre et cette conférence est ouverte à tous, mais inscription obligatoire (am.heiniger@gmail.com ou 032 492 24 78) jusqu’au 12 février. Remarque : la conférence sur le même thème prévue en mars par la paroisse réformée sera un complément, et non un doublon.

(cp)

Pro Senectute

Danse assise

Danser et bouger en musique tout en étant assis sur une chaise (également possible en fauteuil roulant) est une opportunité à saisir tous les jeudis (14 h - 15 h) à Diesse. Inscription : 032 886 83 20.

(cp)    

Vie politique

Moutier et le Jura indignés

En date du 31 janvier 2024, le Conseil du Jura bernois a pris la décision qu’à partir du 1er janvier 2026 les institutions culturelles de Moutier n’auraient plus droit aux subventions du canton de Berne, alors que les autorités prévôtoises auraient encore souhaité puiser abondamment dans le fond de la culture. Cette décision permettra de donner davantage aux acteurs culturels de la région. A la suite de cette annonce, nous avons eu droit aux habituelles jérémiades, indignations des représentants séparatistes. Ces mêmes personnes qui lors des différentes campagnes promettaient monts et merveilles aux acteurs culturels de la cité prévôtoise insistant sur le fait que les milieux antiséparatistes attisaient la peur et que le Jura serait un eldorado les attendant les bras ouverts... Lors d’une conférence de presse, des autorités de Moutier et des représentants du Gouvernement jurassien dénoncent ces faits et annoncent vouloir aller « chialer » auprès du Gouvernement bernois alors que le CJB a reçu toutes les prérogatives nécessaires à cette décision… Je pensais naïvement que les représentants jurassiens apporteraient des solutions et pourraient donner des garanties financières aux institutions de Moutier. 

Visiblement, les autorités jurassiennes et celles de la cité prévôtoise ne pourront pas être autant généreuses que prévu et ne peuvent garantir les belles promesses d’alors...

Maxime Ochsenbein,
député au Grand Conseil, membre du CJB