A la une

Szabo bien dans ses bottes

Edition N°15 – 17 avril 2024

Présidente de la société de cavalerie de Moutier et environs (SCME), Marika Szabo partage également une grande complicité avec son cheval Landaro en compétition. Rencontre avec cette jeune institutrice qui allie habilement sa profession et sa vocation équestre. (photo Roland J. Keller)

Cette jeune institutrice de Corcelles conjugue avec adresse sa profession et sa vocation équestre. « L’enseignement me permet de partager mon savoir, mais l’équitation, c’est aussi dispenser une complicité avec le hongre de 14 ans, Landaro CH, que Valérie Guttly me confie régulièrement », souligne-t-elle, les yeux brillants d’une flamme qui ne s’est jamais éteinte depuis ses premiers pas au manège de Crémines.

Championne jurassienne de saut libre

C’est là qu’elle évolue depuis dix-sept ans pour s’entraîner aux parcours des concours des catégories R/N 100/110 et B/R. L’année 2014 marque d’ailleurs pour elle un tournant avec le décrochage du titre de championne jurassienne de saut en catégorie libre, à Glovelier. Ce mini trophée est la concrétisation d’une longue aventure. « Chaque compétition est une histoire que l’on écrit ensemble, Landaro et moi », raconte Marika avec enthousiasme.

Sa soif de grand air la mène aussi sur les sentiers des randonnées et des courses de patrouille, sans oublier les balades gourmandes où son engagement et son dévouement sont aussi notables. Tout comme en dressage où elle prend des cours avec Christiane Zuber.

Présidente à Moutier

Et la responsabilité lui sied bien. Marika Szabo a, début mars, pris les rênes de la Société de cavalerie de Moutier et environs (SCME), succédant ainsi à Valérie Guttly, laquelle est devenue vice-présidente. « Me lancer dans cette fonction était une manière de la remercier, elle qui a tant fait et qui fait encore beaucoup pour nous », confie tout en gratitude l’ex-championne jurassienne. C’est également avec une fierté humble qu’elle évoque sa 36e place au Franches Equi Trail des Franches-Montagnes. « Parmi 500 départs, cette position est une sorte de victoire en soi », considère-t-elle, rayonnante. D’ailleurs, la cavalière de Corcelles est devenue responsable de la section Grandval de l’Association des réseaux équestres de Chasseral et Jura bernois (AREC-JB). 

Pour Marika, l’équitation est plus qu’un sport, c’est surtout un échange harmonieux avec la nature et les animaux. Le visage illuminé par un sourire sincère, le regard tourné vers l’horizon, elle incarne l’« esprit cavalier » avec une élégance naturelle et une détermination sans faille. Son parcours est une source d’inspiration.

Roland J. Keller

Présidente de la société de cavalerie de Moutier et environs (SCME), Marika Szabo partage également une grande complicité avec son cheval Landaro en compétition. Rencontre avec cette jeune institutrice qui allie habilement sa profession et sa vocation équestre. (photo Roland J. Keller)