Actualités

Une plateforme de partage et d’échange

Edition N°15 – 17 avril 2024

Le jass organisé par le Conseil des seniors de Moutier connaît un succès qui dépasse les espérances les plus optimistes. (photos oo)

Mettre en place pour les 60 ans et plus des actions régulières s’inscrivant dans différents domaines comme les loisirs, la culture, la santé, la solidarité ou d’autres sources pertinentes encore est l’essence même du Conseil des seniors de Moutier. Ce projet doit son origine à une motion déposée en 2020 par Patrizio Robbiani au Conseil de ville et finalement acceptée sous forme de postulat. Des contacts étroits sont entretenus avec Pro Senectute et la Commission politique du 3e âge de la Municipalité de Moutier pour éviter les doublons. Il faut savoir aussi que les seniors de la cité prévôtoise avaient préalablement reçu un questionnaire ainsi qu’une invitation à une séance d’information dans l’optique de cerner leurs besoins. 

Un coup de cœur pour le jass !

Suite à la création de l’association, le 27 juin 2022, un guide des prestations et des prestataires a été édité en 2023 de manière à faire connaître aux aînés des adresses utiles dans des registres variés comme l’administration, les soins, la santé, le sport, la culture, l’entraide, etc. La première activité organisée par le Conseil des seniors a débuté cette année à la patinoire puis à l’Indus. Il s’agit d’un jass, placé sous la responsabilité d’Alain Claude, dont la première édition a attiré soixante personnes à la stupéfaction générale. Ces joutes amicales se tiennent dans un excellent état d’esprit, les joueuses et joueurs plus affuté-e-s faisant preuve de tolérance et de respect à l’égard des personnes qui n’arrivent pas à tenir un rythme de jeu soutenu. « Le but de l’opération, c’est de jouer un rôle social en favorisant les rencontres et passer un bon moment ensemble, toutes tendances politiques confondues », signale Patrizio Robbiani. « Après le contexte sulfureux connu à Moutier, c’est une grande satisfaction de retrouver une certaine normalité en voyant se mettre à la même table des personnes qui ne se causaient pas il y a encore quelques mois. » Pour l’heure, le président ne tient pas à dévoiler les prochaines activités du Conseil des seniors, tout n’étant pas encore définitivement ficelé. Une chose est cependant certaine : l’une des priorités sera d’entamer des démarches avec les instances politiques concernées pour pérenniser l’association et lui donner quelques petits sous pour couvrir ses frais. Le nerf de la guerre… 

Olivier Odiet

Le jass organisé par le Conseil des seniors de Moutier connaît un succès qui dépasse les espérances les plus optimistes. (photos oo)