Actualités, Manifestations

Vers un bain de mousse désaltérant

Edition N°21 – 29 mai 2024

Michael Bassin, Stève Blaesi et Murielle Gugel (de gauche à droite) présentent les bières du Valbeers Festival. (photo rke)

Le houblon et les gourmandises seront au rendez-vous ce samedi 1er juin, aux alentours de la ferme Mornod. La date de ce Valbeers Festival qui pourrait aussi s’appeler « Valbière Extravaganza », pourquoi pas, est à inscrire en rouge dans vos agendas du week-end. Ce jour-là, Pontenet, qui compte plus de 200 âmes, verra sa population augmenter considérablement grâce à cette initiative festive. 

« J’ai toujours voulu créer quelque chose de spécial, estampillé Valbeers. Avec le marché printanier et le Food Truck Festival déjà existants, l’idée d’ajouter une fête de la bière s’est naturellement imposée », explique Stève Blaesi, conseiller communal en charge de la Culture, des Sports et de la Jeunesse à Valbirse. L’objectif est de faire rayonner la commune unifiée il y a dix ans loin à la ronde. Pontenet avec, évidemment.

Dès 9 h, le marché artisanal et celui du terroir ouvriront leurs portes, avec trente-sept exposants principalement issus de la vallée de Tavannes et du vallon de Saint-Imier. Les visiteurs pourront y découvrir des produits du terroir, des bijoux, des objets décoratifs et des produits naturels.

A 11 h 30, la fanfare Yellow Note donnera le coup d’envoi musical avec un concert convivial. A partir de 16 h 30, divers groupes de musique folklorique, dont la Mélodie des Eoliennes et le Schwyzerörgeli-Quartett Längenberg, animeront l’après-midi, suivis par le DJ Awave qui prolongera l’ambiance festive jusqu’au bout de la nuit.

Les amateurs de bière ne seront pas en reste. Trois brasseurs régionaux, BlackPig de Courroux, BLZ d’Orvin et Gaëtan Bernard, alias Hopify de Pontenet, feront déguster leurs créations. Cinq food trucks et une paëlla viendront compléter l’offre gastronomique. Ça promet !

Activités pour tous les âges

Les enfants pourront profiter en outre d’un carrousel, d’une pêche aux canards, de tatouages éphémères et de jeux proposés par la ludothèque de Valbirse. Les adultes auront l’opportunité de participer à des visites guidées du Musée du Neuf Clos qui offre une plongée dans l’histoire locale à travers divers objets et documents anciens. Une exposition de photos historiques de Pontenet sera également mise en place, offrant un regard sur la vie passée du village, avec ses magasins et sa poste d’antan.

Confiance de mise 

Pour faciliter l’accès à l’événement, un service de navette gratuit sera disponible entre Bévilard, Malleray et Pontenet, de 9 h à 20 h 40. Les visiteurs sont encouragés à utiliser les transports publics pour se rendre à la fête. Les navettes feront des arrêts aux écoles primaires de Malleray et de Bévilard ainsi qu’à Pontenet.

« Organiser un tel événement est toujours un défi, mais grâce à l’engagement et à l’enthousiasme de la population, nous sommes confiants dans la réussite de cette première édition du Valbeers Festival », relève encore Stève Blaesi. Un rendez-vous incontournable pour célébrer ce début d’été. Santé !

Roland J. Keller

Michael Bassin, Stève Blaesi et Murielle Gugel (de gauche à droite) présentent les bières du Valbeers Festival. (photo rke)