Actualités

Tornos se dote de toitures solaires

Edition N°22 – 5 juin 2024

Au sommet de la « tour Tornos » également recouverte de panneaux, vue de la centrale solaire de l’usine, puis à gauche les panneaux dédiés à la commune de Moutier. (photos rke)

Du bénéfice pour tout un chacun. Lors de la conférence de presse du 28 mai qui s’est déroulée au sommet de la « tour Tornos », l’entreprise de machines-outils et la ville ont franchi un grand pas énergétique. « Ce projet a été initié par la Commune de Moutier, puis la direction de Tornos a décidé d’y ajouter sa propre centrale », a déclaré Sylvain Vitali du bureau d’ingénieurs Energys. Malgré les défis du marché de la construction et du photovoltaïque en 2023, exacerbés par la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’électricité, les travaux ont été menés à bien grâce à une coordination efficace et des négociations habiles de Tornos. 

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer était ravi de cette initiative qui a débuté en août 2022. Il a mentionné que cette collaboration pourrait s’étendre à d’autres projets communs, tels que le chauffage à distance et à l’avenir du « Musée du tour automatique et d’histoire », renforçant ainsi le lien historique et stratégique entre Tornos et la Cité prévôtoise.

Deux centrales complémentaires

Les installations se composent de deux centrales solaires distinctes, mais complémentaires. Celle de Tornos comprend 1’041 panneaux y compris la rénovation des toitures. Puis la centrale communale avec 1’598 panneaux. « L’ensemble de la puissance installée sur ces toits génère une production totale de 1’117’000 kWh. Celle-ci est autoconsommée à environ 80 % par Tornos sur une année. Cela représente de très loin la plus grande puissance concentrée en ville de Moutier. C’est un énorme pas en avant pour l’ensemble de la communauté », s’est félicité Michel Studer, responsable qualité-sécurité-environnement et Facility Manager de Tornos. Et le reste du courant ? « Il sera injecté dans le réseau des Services industriels de Moutier (SIM) à un prix défini chaque année, soit 15 ct en 2024 », a-t-il encore précisé.

Financement citoyen

« Le financement de ce projet a été assuré en partie par des prêts citoyens (CitEn), recueillant 673’500 francs sur les 948’680 francs nécessaires », a relevé Michel Hirtzlin de l’entreprise SaCen SA, active dans l’approvisionnement et la commercialisation de l’électricité. « Les citoyens de Moutier ont investi dans ces installations, avec un remboursement annuel sur vingt-cinq ans et un intérêt de 2,25% », a-t-il souligné. Cette approche permet non seulement de stabiliser les prix de l’énergie, mais aussi d’impliquer activement la communauté dans la transition énergétique. 

Roland J. Keller

Mutation au sommet
En parallèle à cette conférence de presse dédiée à l’énergie, Tornos a également annoncé un changement au sein de sa direction. Le 1er juin, Michael Hauser, qui occupait les fonctions de CEO et de président du Conseil d’administration de StarragTornos Group, a transmis la direction opérationnelle à Martin Buyle. Celui-ci, qui fait partie de la direction du groupe depuis la fusion entre Starrag et Tornos en décembre dernier, continuera à diriger la division Starrag. Michael Hauser se concentrera quant à lui désormais à son rôle de président du Conseil d’administration, soulignant que le processus de fusion progresse bien. Jens Thing maintiendra ses fonctions à la tête de la division Tornos.

(rke)

Au sommet de la « tour Tornos » également recouverte de panneaux, vue de la centrale solaire de l’usine, puis à gauche les panneaux dédiés à la commune de Moutier. (photos rke)