Politique, Portraits

« La mairie ? Du temps bien investi »

Edition N°24 – 19 juin 2024

Florence Affolter : une main de fer dans un gant de velours. (photo oo)  

  « J’ai toujours eu la chance d’exercer les plus beaux métiers du monde », déclare Florence Affolter. Mais quels sont donc ces métiers, nous direz-vous ? Agricultrice, soignante à domicile, masseuse-réflexologue et maire. Cette diversité démontre clairement à quel point l’actuelle maire de Sorvilier aime varier les activités. On ne vous surprendra donc pas en précisant qu’elle n’est jamais confrontée à sa pire ennemie : la routine. Son rythme de vie effréné soulève une question légitime : où va-t-elle donc puiser toutes ses ressources ? Dans la nature, pardi ! Quotidiennement, elle s’offre une petite trotte matinale d’une heure pour se vider la tête et commencer ainsi sa journée de la plus belle des manières, soit sereine et apaisée. Sa capacité à jouer sur une multitude de tableaux force l’admiration. Au même titre d’ailleurs que sa volonté, sa générosité, sa gentillesse et son sens de l’entraide parfaitement aiguisé. Cet esprit de solidarité, on le retrouve également au sein des habitants de Sorvilier qui ont notamment adopté une attitude exemplaire lors des intempéries ravageuses du 23 juin 2021 sans jamais rechigner à donner un précieux coup de pouce aux voisins. 

Costume taillé sur mesure

Entre Sorvilier et Florence Affolter, le lien ne se limite pas à la politique communale. Depuis son arrivée au village en 1988, elle a occupé de nombreuses fonctions : fontainière, secrétaire-caissière de la société de laiterie, secrétaire de la commission d’école, prof de gym enfantine au sein de la société Gymnasport et certainement qu’on en oublie encore. C’est donc depuis le 1er janvier 2022 que Florence Affolter enfile le costume de maire de Sorvilier. Un costume par ailleurs taillé sur mesure, son profil étant en totale adéquation avec la fonction. « Le temps consacré à la mairie est bien investi. Je suis hypercontente de vivre cette riche expérience », confie-t-elle. La reconnaissance pouvant s’ajouter sur la liste de ses traits de caractère, elle s’empresse de vanter les mérites de ses collègues de l’Exécutif et des membres du personnel municipal. Une manière de dire que toute la lumière ne doit pas être projetée sur elle. 

Vie associative dense

Deux dossiers très volumineux occupent l’Exécutif durant cette législature 2022-2025, soit le PAE (Plan d’aménagement des eaux de la Birse) et le PGA (Plan général d’alimentation en eau). En tant que responsable du dicastère de l’urbanisme, Florence Affolter voue un intérêt marqué pour le patrimoine bâti au sens large du terme. Elle relève l’ambiance constructive régnant au sein du Conseil municipal qui entretient une collaboration fructueuse avec les autorités bourgeoises. Grâce à l’arrivée de nombreuses familles dans le village, vingt-sept élèves sont inscrits à l’école primaire pour la rentrée d’août, ce qui ne manque pas de la réjouir. Rythmée par différentes manifestations (fête du village, slalom VTT, fête nationale, fête des sapins, fenêtres de l’Avent), la vie associative de Sorvilier respire la vitalité. La seule ombre au tableau se situe au niveau des commerces, aucun magasin n’ayant pignon sur rue alors que dans les années fastes, on dénombrait une boulangerie, une épicerie, une boucherie et une laiterie. Si Florence Affolter était dotée d’une baguette magique, elle l’utiliserait justement pour voir fleurir de nouvelles enseignes au village. Un grand vide serait ainsi comblé pour le plus grand plaisir des villageois. Et des autorités, bien sûr… 

Olivier Odiet

Qui fait quoi ?     

Florence Affolter
Maire (urbanisme,
police administrative) 

Jean-Claude Meyer
Vice-maire
(Travaux publics, police)  

Joël Bouchat
Services municipaux (eau)  

Audrey Sommer
Ecoles, social et culture   

Henri Burkhalter
Finances et bâtiments 

Florence Affolter : une main de fer dans un gant de velours. (photo oo)