A la une

Meuh oui, c’est Chaindon !

Edition N°30 - 21 août 2024

Perpétuer les traditions tout en maniant l’art du renouveau est un exercice que les organisateurs de la Foire de Chaindon maîtrisent à la perfection. La démonstration sera faite dimanche 1er et lundi 2 septembre lors d’une cuvée 2024 qui s’annonce plus fascinante que jamais. (photo Blaise Droz)

Aussi bouillant que ses gâteaux au fromage, le climat qui règne à la Foire de Chaindon a ceci de particulier qu’il dégage une ferveur incomparable. Qu’on la découvre ou qu’on la fréquente depuis plusieurs décennies, cette manifestation fait jaillir en nous l’étincelle du plaisir. Et si les gens reviennent, ce n’est pas le fruit du hasard. A peine une édition bouclée que de nouvelles idées surgissent déjà pour éviter de verser dans la routine, la monotonie. Par amour pour la foire, on est prêt à dépasser ses limites, à déployer des trésors d’énergie, à relever les défis les plus audacieux. Ervin Grünenwald est le premier à reconnaître et saluer les mérites des sponsors, des bénévoles et des sociétés sans qui rien ne serait possible. 

Entre traditions et innovations

Cette édition 2024 fera la part belle aux traditions, mais également aux innovations qui s’inscrivent dans une seule et même philosophie : celle de maîtriser l’art du renouveau. Parmi les instants marquants qui rendront cette cuvée 2024 pétillante et lumineuse à souhait, les diverses démonstrations de la police cantonale bernoise réalisées au travers de sa garde d’honneur, sa fanfare et sa brigade canine se placent en bonne position. Au même titre d’ailleurs que le cortège folklorique non motorisé qui s’ouvrira cette année avec un magnifique troupeau de vaches. Plusieurs formations participeront à ce défilé pour la première fois. Différentes animations seront proposées par les principaux sponsors de la foire, soit la BCBE, Grand Chasseral Tourisme, Parc Chasseral et BKW. Grâce à des haut-parleurs supplémentaires, il sera possible d’entendre sur tout le champ de foire les mélodies distillées par l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier, sur le coup de 10 h, le dimanche matin. Lors de son intervention, Ervin Grünenwald a précisé qu’il n’y aurait pas de vente de chiots cette année par souci de protection des animaux. A noter également qu’il n’y aura aucune restriction de trains pour accéder à Reconvilier le dimanche 1er et lundi 2 septembre, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les usagers. Les personnes qui viendraient en voiture sont invitées à se conformer aux règles de sécurité en vigueur. On précisera que le concours qui visait à récompenser d’une cloche l’éleveur qui amenait le plus de bétail au champ de foire a lui aussi fait l’objet d’un lifting. Baptisé « La belle de Chaindon », ce nouveau concours est simple : offrir une cloche à l’éleveur qui aura le plus beau bovin pour la vente à Chaindon. Le jury désignera également le plus bel équidé avec là aussi une cloche en guise de récompense pour l’éleveur. Lundi 2 septembre, l’ouverture de la foire est fixée à 5 h 30. En plus des 550 forains, la palette d’attraits sera complétée par un marché bovin et chevalin, une foire aux petits animaux, une exposition de machines agricoles ainsi qu’une animation de la Coop. Bon amusement !

Olivier Odiet                  

Perpétuer les traditions tout en maniant l’art du renouveau est un exercice que les organisateurs de la Foire de Chaindon maîtrisent à la perfection. La démonstration sera faite dimanche 1er et lundi 2 septembre lors d’une cuvée 2024 qui s’annonce plus fascinante que jamais. (photo Blaise Droz)