Cette formation exigeante permet aux participants d’enrichir leurs connaissances dans des domaines aussi variés que le droit public, la comptabilité des administrations, la gestion de projets ou encore les politiques publiques. Elle favorise également le développement des compétences interpersonnelles, telles que la communication et le leadership, indispensables dans des postes à responsabilités. La région a récemment vu trois de ses cadres réussir avec brio ce cursus, obtenant leur brevet fédéral de spécialiste en administration publique : Christelle Neukomm, administratrice des finances à Court, Michael Bassin, secrétaire communal adjoint à Valbirse, et Marc-André Léchot, secrétaire municipal à Reconvilier.
Perspectives de carrière élargies
Leur parcours exemplaire témoigne de l’engagement nécessaire pour concilier travail et études, mais aussi des bénéfices concrets apportés par cette formation à ceux qui l’entreprennent. Les trois lauréats sont aujourd’hui mieux armés pour répondre aux défis croissants des collectivités locales et gérer efficacement des équipes, des budgets et des projets de plus en plus complexes. Outre la reconnaissance qu’apporte l’obtention du brevet fédéral, cette formation ouvre également la voie à des perspectives de carrière plus larges, permettant aux diplômés de se positionner pour des postes de direction au sein des administrations publiques. En effet, la fonction publique demande de plus en plus des cadres formés et qualifiés pour s’adapter à l’évolution des lois, à la digitalisation et aux nouvelles attentes des citoyens. Ainsi, cette formation se présente non seulement comme un gage de compétences techniques et managériales, mais aussi comme une véritable opportunité de développement professionnel.
Partage d’expériences fructueux
Pour Christelle Neukomm, Michael Bassin et Marc-André Léchot, cette formation, dispensée en différents endroits de Romandie (Thielle, Delémont, Posieux, Tramelan) par des spécialistes de chaque domaine, a également été l’occasion de partager des expériences avec des professionnels d’autres communes et de tisser un réseau qui leur servira dans leur pratique. Ce cursus, sanctionné au fil des modules par des examens puis par un travail écrit et un examen final, constitue assurément un levier de transformation tant sur le plan personnel que professionnel qui pourra être mis au service de la communauté.
(cp)