De nombreuses activités aériennes ont été organisées, dont notamment des vols nocturnes avec des parapentes et des deltas munis d’un éclairage spectaculaire. A cette occasion, le Club de Vol Libre Jura (VLJ), qui célèbre lui aussi son demi-siècle cette année (sa fondation remonte au 15 novembre 1974), a été reçu et honoré en grande pompe par la faîtière. Une petite délégation a donc passé un week-end au cœur de l’Oberland bernois afin de partager des moments conviviaux ponctués de jolis vols. Mais c’est surtout lors de la soirée officielle du samedi 31 août que le VLJ a été récompensé pour ses 50 ans d’activités.
Pour la petite histoire, le VLJ a été créé en 1974 quelques semaines avant la FSVL. Etait notamment présent à Interlaken Denis Berdat, un des membres fondateurs (à l’époque, on ne pratiquait que le delta dans la région, le parapente faisant son apparition à la fin des années 1980) de la société, qui est toujours actif en parapente. A titre indicatif, la FSVL a déjà distribué 65’000 licences à ce jour.
De son côté, le VLJ met la touche finale à l’organisation de ses propres 50 ans. L’événement aura lieu le 5 octobre prochain à Courroux. De nombreuses activités seront proposées à toutes et tous, petits et grands.
(cp)
Tous les renseignements sur www.vollibrejura.ch