A la une, Sport

Romain le Conquérant !

Edition N° 1 – 15 janvier 2025

Champion de skateboard ambitieux, Romain Gerber n’a pas froid aux yeux. (photo ldd)

Romain Gerber, de Sonceboz, est presque né avec une planche à roulette dans ses mains. Aujourd’hui âgé de 21 ans, il est l’un des meilleurs skater du pays. « Si j’en suis là aujourd’hui, c’est aussi parce que j’ai très vite mis les pieds sur une planche », explique-t-il. Le Lions Club jurassien lui a remis un chèque de 2500 francs pour l’aider à atteindre ses objectifs.  

« Curieux de nature, j’ai tout de suite voulu essayer la planche trouvée dans le garage de mes parents alors que j’avais 5 ans. Au fil des mois, j’ai passé de plus en plus de temps avec ce skate. Tout au long de ma jeunesse, j’ai pu le pratiquer tous les jours grâce au skatepark qu’on a construit dans la ferme familiale. En grandissant, je suis allé pratiquer mon sport avec mes amis et ma famille dans différents skateparks et dans la rue. En décembre 2013, je participe à ma première compétition à Bienne, ce qui fut une révélation pour

moi. La compétition me permet de faire de nouvelles rencontres et de me surpasser. Depuis ce jour, j’ai participé à un maximum de compétitions en terminant sur le podium, jusqu’en 2023 où je termine champion suisse de park (Bowl) en remportant les trois manches. Grâce à ce titre, je fais maintenant partie de l’équipe suisse de skateboard (Swiss-Skateboard). Avec cette intégration, je peux désormais participer au Championnat du monde où j’espère réussir à faire ma place. »

Ces quelques phrases ressorties de son dossier de présentation résument très bien le parcours d’un sportif qui n’a pas laissé le Lions Club jurassien indifférent.

Los Angeles dans le viseur

Non qualifié aux récents Jeux olympiques de Paris, Romain Gerber compte bien représenter notre pays à ceux de Los Angeles en 2028. Rappelons que depuis les JO de 2021 à Tokyo, le skate est un sport olympique. Pour Romain, le chemin est encore long. Avant de penser aux JO de 2028, il a d’autres objectifs et notamment, à moyen terme, les fameux X Games aux Etats-Unis. « J’attends d’être encore plus affuté pour y aller », confie-t-il. 

Son investissement pour atteindre une sélection pour les JO de Los Angeles sera lourd en termes de matériel, de temps, d’énergie et de voyages pour les compétitions internationales auxquelles il se doit de participer. Le LC jurassien a décidé de lui remettre un chèque de 2’500 francs pour l’aider à atteindre ses objectifs. Un beau geste qui récompense un sportif méritant de la région. (cp-oo)

Champion de skateboard ambitieux, Romain Gerber n’a pas froid aux yeux. (photo ldd)