Actualités, Manifestations

Le « conte » à rebours a commencé

Edition N° 1 – 15 janvier 2025

Le Club des accordéonistes de Tramelan et environs n’a pas ménagé ses efforts pour offrir un concert 2025 de très haute tenue. (photo ldd)

Pour débuter la soirée, le public découvrira une musique du film Harry Potter. Tous les adeptes de la saga britannique se raviront en entendant la musique du film fantastique, tiré des romans de l’auteure britannique J.K. Rowling.

Pour le second morceau, les juniors joueront à Tetris, ou plutôt interpréteront la musique du jeu vidéo bien connu. Comme les briques colorées et multiformes qui s’empilent sur l’écran de la console, les notes d’accordéon se superposeront sur scène, les unes après les autres ! Pour donner suite à ce prologue respirant la jeunesse, plusieurs brillants élèves se produiront en solo. Vous pourrez apprécier les progrès de Camille, Maël, Nathan, Tifenn, Léanne, Mélanie et Sacha qui interpréteront différents styles musicaux sur leur instrument à bretelles, dont certains sur accordéons à basses barytons.

Du lion à l’aigle…  

Le chapitre principal se déroulera sous la direction de Marinette Geiser. Le club senior, riche d’une vingtaine de membres, présentera des œuvres de tous styles, travaillées assidument depuis des semaines. Dans l’idée du conte, l’évasion est garantie dans la savane africaine en écoutant une musique du Roi Lion. Puis vous vous envolerez dans les nuages grâce à l’Aigle noir de Barbara. Dans un registre plus classique, l’auditoire appréciera à sa juste valeur les variations de rythmes de Czardas, de Vittorio Monti, où Mélanie Hasler et Line Voirol se passeront le relais en tant que solistes. Viendra ensuite le moment de savourer la célèbre marche militaire viennoise Radetzky, de Johann Strauss. Le programme musical laisse toujours une place de choix à un temps folklorique. Il s’agira d’un morceau du groupe VolXRoX. Pour le titre d’actualité, le très bel arrangement de We Are Young, vous plaira assurément. 

Le tout sera enrobé d’un zeste de Tendresse avec le titre magnifique du regretté André Bourvil. 

Le talent d’Anda révélé sous vos yeux

Le conte sera à l’honneur avec une histoire surprise narrée et illustrée en direct. Celle-ci entrecoupera les morceaux d’accordéon, tandis qu’une deuxième sera dévoilée après l’entracte. Avec son titre La légende du Creux du Loup, le récit vous emmènera dans les rues de Tramelan, au bout de la rue Virgile-Rossel, à trois pas de la dernière maison du Bas-du…, là où se trouve justement le Creux du Loup. Un lieu à part où veillent d’anciens savoirs enfouis.

Nous nous réjouissons de découvrir cette fable fantastique, inventée et contée par Antoine Le Roy. Simultanément, les talents de l’illustratrice Anne-Danielle Furrer, plus connue sous le nom d’Anda, se révéleront sous vos yeux grâce à un magnifique dessin.

Romain Tschan et son accordéon feront office d’épilogue à cette belle histoire. Le talentueux Tramelot animera la fin de la soirée avec son instrument fétiche. Une magnifique tombola, de quoi boire et grignoter complèteront ce beau moment. (ao)

Le Club des accordéonistes de Tramelan et environs n’a pas ménagé ses efforts pour offrir un concert 2025 de très haute tenue. (photo ldd)