Bon à savoir

Communiqués

Edition N°18 - 8 mai 2019

Court

Christophe Weber roi du tir 

Trente-quatre tireurs ont participé récemment au Tir d’amitié (ou Tir des quatre heures) qui s’est déroulé au stand de tir de Court dans des conditions légèrement venteuses. Dans la catégorie des standards (armes de sport), Christophe Weber (Malleray-Bévilard) l’a emporté avec 98 points devant les locaux Laurence Carozza (96) et Yan Fahrni (94). Chez les armes d’ordonnance, Olivier Neukomm s’est imposé avec 94 points devant Sophie Schnyder 92 (tous deux de Court) et Alain Bechtel 91 (Champoz). Le Tir d’amitié est une compétition amicale qui réunit les sociétés de tir à 300m de Champoz, Court, Crémines et Malleray-Bévilard. Il sert de préparation au Tir d’association (ou Tir d’hiver) qui a lieu habituellement le dernier week-end du mois d’avril.

(cp)

Jura bernois

insieme Cerebral: vente des cœurs en chocolat 

Association en faveur des personnes handicapées, insieme Cerebral Jura bernois organise sa traditionnelle vente de cœurs en chocolat les 10 et 11 mai en marge de la Fête des Mères. L’Association s’investit tout au long de l’année pour le bien-être des enfants et des adultes ayant un handicap physique, mental ou IMC, en organisant diverses activités tout au long de l’année. Un grand merci à vous tous de prendre la peine de vous arrêter aux stands présents dans plusieurs villages du Jura bernois.

(cp) 

Perrefitte

Mamans fêtées en musique

La Fanfare de Perrefitte accompagnée des fanfares de Court et Crémines donneront un concert le jeudi 9 mai (19h) à la salle communale de Perrefitte à l’occasion de la Fête des Mères. La sérénade sera suivie d’un apéritif organisé en collaboration avec la commune de Perrefitte et d’une distribution de rose aux mamans.

(cp)

Reconvilier

AIPE: conférence animée par Anne-Dominique Grosvernier 

L’Association indépendante des parents d’élèves (AIPE) Reconvilier, Saules, Loveresse propose une conférence sur le thème «Comment accompagner et motiver mon enfant dans sa vie d’écolier et ses apprentissages ?», mardi 14 mai (20h) à l’aula de l’école secondaire de Reconvilier. L’animation de cette soirée est assurée par Anne-Dominique Grosvernier, psychopédagogue et formatrice d’adulte. Inscription jusqu’au 8 mai 2019 par courriel à l’adresse aipe2732@gmail.com. Entrée libre, collecte à la sortie.

(cp-oo) 

Tavannes

Société cynologique: Mobility nocturne et portes ouvertes

La Société cynologique de Tavannes et environs vous invite à participer à son prochain Mobility nocturne qui se déroulera le samedi 18 mai sur le plateau d’Orange, de 18h à 22h. Une finance d’inscription de Fr. 10.- est perçue sur place pour les chiens (dès 9 mois). Possibilité de se restaurer. La traditionnelle opération portes ouvertes de la société est fixée au mercredi 22 mai, de 19h à 20h. Vous pourrez découvrir des démonstrations dans les différentes disciplines enseignées au sein de la société. Un apéritif offert suivra. Toutes les infos sur www.cyno-tavannes.ch.

(cp) 

Valbirse

Déchetteries communales 

Suite à des remarques et plaintes, les autorités communales de Valbirse rappellent à la population qu’il est obligatoire de respecter les horaires des déchetteries communales. Dorénavant, les personnes contrevenantes seront dénoncées et amendées. Nous vous remercions de votre compréhension.

(cmv)

Fête nationale

La traditionnelle fête nationale du 1er août sera organisée cette année à la Piscine de Valbirse. Il est en effet difficile de trouver des sociétés locales pouvant organiser cette manifestation durant les vacances horlogères. D’autres informations seront communiquées en temps voulu.

(cmv)

Fête de la musique et du sport

Cette année à Valbirse, la fête de la musique se déroulera le samedi 22 juin et celle du sport le samedi 10 août. A vos agendas… Des indications seront transmises ultérieurement. En cas de météo incertaine, contacter la responsable.

(cmv) 

Vie politique

Succès UDC pour les communes

Contre l’avis unanime de l’UDC, le Grand Conseil avait adopté par 76 voix contre 71 une déclaration de planification visant à diminuer l’indice de rendement fiscal harmonisé en automne 2018. Après la présentation du projet de mise en œuvre en début d’année, les quatre députés(es) UDC Jura bernois aidés(es) de Tom Gerber (PEV) ont déposé une motion urgente pour annuler cette mesure. En effet, plus de 25 communes du Jura bernois auraient perdu des sommes substantielles au titre de la péréquation financière dès 2020. Les partisans de cette mesure scandaleuse prétendaient que de cette manière, les fusions de commune seraient favorisées. Les deux élus(es) du PSA avaient voté pour cette mesure inique, prouvant la vraie nature d’un parti qui fait semblant de défendre les intérêts du Jura bernois depuis des décennies et mène en réalité une politique de la terre brûlée pour affaiblir la région. Aujourd’hui, le Conseil-exécutif a annoncé son soutien à la motion lancée par l’UDC Jura

bernois. Il propose de l’adopter, en même temps qu’une motion alémanique similaire. Ainsi, il est fort probable que les communes n’auront pas à craindre de perdre des ressources importantes au titre de la péréquation financière. Ce succès politique de l’UDC Jura bernois réjouit toute la région et le parti continuera de défendre les intérêts de nos vallées sans compromis et avec constance.

UDC Jura bernois

Objets de la votation du 19 mai: la position du PLR Jura bernois 

OUI au projet du GC à la modification de la loi cantonale sur l’aide sociale. La modification de la loi vise à réduire les charges sociales dans des limites raisonnables sans mettre en péril socialement les bénéficiaires. Bien que s’inspirant des normes CSIAS elle se veut être une adaptation aux nécessités et possibilités du canton. Dans cette modification de loi, il faut y voir une mesure incitative à s’intégrer dans le monde du travail dès lors qu’il est prouvé que le bénéficiaire de rentes est apte à travailler. Il serait inconvenant qu’un bénéficiaire de l’aide sociale jouisse économiquement d’un meilleur niveau de vie qu’une personne exerçant une activité lucrative dans le segment de bas salaire.

Bien qu’ayant une sensibilité sociale raisonnable, il vous est recommandé d’accepter le projet du Grand Conseil par un OUI sans oublier d’apposer une croix à la question subsidiaire dans le projet GC. 

OUI à la réforme fiscale et financement AVS (RFFA). Bien que contester par certains milieux, l’acceptation de la RFFA constitue une alternative à solutionner deux problèmes urgents. L’adaptation d’un système fiscal compétitif soumettant toutes les entreprises à un même régime. Par la même occasion en acceptant la RFFA cela permet un renforcement de l’AVS dont l’urgence n’est plus à démontrer. Aussi paradoxale que cela paraisse, les mesures prévues profiteront à l’ensemble de la population suisse. Sans hésitation nous vous invitons à accepter la RFFA en glissant un OUI dans l’urne.

Liberté de vote à la directive de l’UE sur les armes. Deux tendances se profilent à propos sur le sujet. D’une part, il y la sensibilité du respect des traditions spécifiques à la Suisse quant à la détention d’armes. A ce propos, rappelons que la Constitution fédérale en la matière est suffisamment contraignante. D’autre part il y a la tendance incitant à accepter la mise en œuvre de la modification de la directive de l’UE sur les armes. Ceci par souci à pouvoir poursuivre la coopération de la Suisse à l’espace Schengen/Dublin et par-là même bénéficier de la libre-circulation dans les pays membres de l’UE. Sans occulter l’aspect économique que cela suppose. En raison des sensibilités controversées que suscitent le sujet, la liberté de vote est laissée à chacun selon ses convictions personnelles.

PLR Jura bernois