Portraits

Corinne Rohrer: une élève brillante

Edition N°26 - 3 juillet 2019

Corinne Rohrer: «J’avais l’impression d’avoir bien réussi, mais je ne m’attendais pas à une telle moyenne!» (photo Pascale Stehlin)

Corinne Rohrer a achevé cette année sa maturité spécialisée en santé à l’EMSP, à Moutier. Sa particularité: elle termine son cursus en obtenant une moyenne générale de 6. Nous l’avons rencontrée lors de la remise des diplômes vendredi dernier. Portrait. 

Corinne Rohrer est âgée de 19 ans. Elle vient d’obtenir sa maturité spécialisée option santé à l’EMSP. Mais elle n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a terminé ses études avec une moyenne générale de 6. Déjà l’an dernier, elle avait terminé son certificat avec une moyenne de 5.86, décrochant ainsi le titre de meilleure élève de son année. A l’issue de la cérémonie, qui s’est déroulée vendredi dernier à Moutier, elle ne cachait pas sa fierté: «J’avais l’impression d’avoir bien réussi, mais je ne m’attendais pas à une telle moyenne!» Pour obtenir cette moyenne parfaite, elle a effectué un stage de 6 mois à l’Hôpital universitaire à Bâle dans le service de maternité. Très curieuse d’apprendre et très impliquée, elle a achevé ce stage avec la note de 6. Puis, elle a décidé de consacrer son travail de maturité au thème de l’allaitement, obtenant également un 6. «J’ai choisi ce thème car il est vraiment d’actualité. De nombreuses femmes se questionnent sur l’allaitement. Durant mon stage, j’ai pu constater que chaque femme le percevait autrement. Pour certaines, cela ne posait pas de problèmes alors que pour d’autres c’était très compliqué», nous explique Corinne Rohrer. 

Corinne prend Karin en exemple

Sa passion pour le domaine de la santé lui a été transmise par sa maman Karin. Avant de gérer le restaurant du Raimeux, elle était infirmière et a su donner à sa fille le goût pour ce métier. «Lorsque j’étais enfant, ma mère savait tout faire et toujours comment agir en cas de soucis de santé. J’étais impressionnée et j’ai eu envie d’acquérir moi aussi toute ces connaissances», explique Corinne.

Sa mère Karin, était évidemment très fière lors de la remise des diplômes vendredi dernier. Venue en compagnie de son mari Hans, de sa fille Mirjam et de son fils Simon, elle s’est montrée très émue par la belle réussite de sa fille: «Je suis très heureuse de la voir si bien réussir mais cela ne me surprend pas non plus car elle rêvait déjà d’étudier la santé lorsqu’elle était enfant», raconte Karin. 

Toujours prête à aider les autres

Quant à Mirjam, elle ne tarit pas d’éloges au sujet de sa sœur Corinne: «Elle lit tellement de livres que maintenant elle parle comme un livre. Elle est également toujours prête à aider les autres et est toujours à l’écoute.» Corinne a donc bien choisi sa vocation aux dires de sa famille. Son précieux sésame en poche, elle va maintenant profiter de vacances bien méritées avant de poursuivre ses études à la HES de Delémont en soins infirmiers. Et la suite?: «Travailler en maternité m’a énormément plus et j’aimerais beaucoup évoluer dans un tel service plus tard. Mais pour l’instant je me laisse encore les portes ouvertes pour l’avenir», relève Corinne. Au vue d’une telle détermination et de telles aptitudes, les portes lui seront certainement bel et bien ouvertes. 

Pascale Stehlin

Nous reviendrons en détail sur la cérémonie de remise des diplômes à l’EMSP Moutier dans notre édition du mercredi 10 juillet. 

Corinne Rohrer: «J’avais l’impression d’avoir bien réussi, mais je ne m’attendais pas à une telle moyenne!» (photo Pascale Stehlin)