Actualités

Nouveau programme riche et varié

Edition N°32 - 4 septembre 2019

Les moteurs de l’UP du district de Moutier tout en sourire: à gauche, Nicole Yerli, administratrice et la présidente Paulette Werlé. (photo cg)

On ne présente plus l’Université populaire, cette institution active dans la formation continue des adultes, aussi bien au niveau des langues que sur le plan culturel. Nombreuses sont les personnes de nos contrées qui y ont recours pour parfaire leur savoir ou découvrir d’autres horizons, dans le cadre d’un lien social ou éducatif, au travers de la découverte vulgarisée de différentes thématiques. Chacun a reçu le nouveau programme de cours 2019-2020, fort de 147 activités. Il est copieux et varié, ce qui devrait permettre à tout un chacun de trouver le moyen de s’enrichir au cours de rencontres et d’échanges fructueux. Sa page de garde représente les communes du Petit-val et des photos souvenirs des cours qui s’y sont déroulés. 

L’an dernier, ce sont plus de 1000 personnes qui ont participé à leur enrichissement personnel au travers des nombreux thèmes proposés par des amateurs éclairés ou par des professionnels. 6000 heures de cours ont été dispensées dans un programme qui regorge chaque année du plaisir de découvertes intéressantes. Cette année, tout en conservant les classiques proposés qui ont fait leurs preuves et qui sont reconduits, on peut noter une soixantaine de nouveautés dont quelques-unes sont citées ci-dessous. Petit changement: le programme est répertorié par ordre alphabétique et non plus par date comme auparavant. Pour des questions évidentes d’organisation, il est demandé aux intéressés de s’inscrire préalablement pour toutes les activités dix jours avant. Si le nombre de participants ne dépasse pas six personnes, le sujet proposé sera annulé. 

Trois conférences seront présentées: la première traitera de la dyslexie et sera animée par la spécialiste Dominique Eberlin qui proposera une approche originale qui permettra de comprendre le fonctionnement des différents types de cette maladie et d’y remédier. C’est ensuite un sujet peut-être tabou pour certains que proposera le Dr Martin Hermstrüwer qui parlera de la sexualité pour encourager et décomplexer ce sujet qui concerne tous les âges de la vie. Et pour terminer, un guérisseur, magnétiseur et faiseur de secrets, Georges Delaloye, abordera les souffrances auxquelles il a été confronté, lui qui reçoit plus de 300 demandes quotidiennes et se consacre à ce don pour aider et soigner les gens.

Conseils pratiques

On apprendra comment fabriquer ses propres produits de soins corporels, de nettoyage ou autres de manière naturelle. Savoir comment imprimer en 3D? C’est au programme! Au niveau des compétences sociales ou de développement personnel, une approche sera faite des enfants et de leurs crises d’adolescence, qui permettra de construire ensemble une vision de leur monde par la communication non-violente pour tenter résoudre ce passage souvent délicat. Le Centre social protestant présentera une gestion utile de son budget pour éviter le surendettement. Quant aux amateurs d’écriture, ils partiront à la découverte des mots à partir de consignes ludiques et stimulantes, hors des stéréotypes littéraires en leur permettant de jouer avec les textes. 

Activités et créativité

Vous rêvez d’apprendre à forger? Ce sera faisable, et de manière ancestrale grâce au mythique Martinet de Corcelles. Faire de la poterie et lier cette activité en parlant le suisse-allemand ou plier des origamis même avec plusieurs feuilles sera possible. Apprendre encore à redécouvrir les anciennes variétés de légumes, des plantes sauvages et les cuisiner, mijoter de la cuisine russe ou somalienne, préparer du pain au levain ou assister à la fabrication du fromage n’auront plus de secrets pour les fins-becs qui pourront aussi apprivoiser le whisky. Se familiariser avec l’histoire des Mennonites du Petit-Val, taper sur un djembé, découvrir l’élevage de cerfs de Sorvilier, observer la nature et la faune et tout savoir sur la chasse ou apprendre la biodiversité de son jardin sont également des nouveaux cours de l’UP. 

Quant à l’informatique, hormis les classiques dont la continuité est assurée (Excel, natels, photos sur l’ordi, etc.), ce sont des thèmes comme Doodle, les réseaux sociaux ou Dropbox qui seront abordés.

Santé et sports

Pour la santé, divers thèmes sont à découvrir tels que l’anatomie et pathologie au féminin avec les connaissances des organes qui leur sont propres, les premiers secours, la réanimation pour les «premiers répondants» des appels sanitaires et aussi les urgences dans le sport, pour apprendre à réagir rapidement dans des moments-clés en cas d’accident. Chacun doit bouger et quelques innovations sont au programme: pilates, yoga, yoga prénatal, auto-défense, gym matinale, VTT électrique, course à pied, nordic propulsing, et aussi pour les aînés: mobilité, équilibre et prévention des chutes. Et bien entendu, tous les autres sports et incontournables activités qui sont enseignés habituellement seront reconduits.

Rappelons encore qu’on peut soutenir l’UP avec une cotisation et que le comité aimerait bien enrichir son équipe et cherche une ou un responsable pour la vallée, de Court à Tavannes.

Claude Gigandet

Programme en ligne: www.upjurassienne.ch 

Les moteurs de l’UP du district de Moutier tout en sourire: à gauche, Nicole Yerli, administratrice et la présidente Paulette Werlé. (photo cg)