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La bosse des maths pour tous!

Edition N°36 - 2 octobre 2019

De gauche à droite: Julien Clénin (vice-recteur HEP BEJUNE), Cyril Jeanbourquin (enseignant au CMIJ), Misha Meyer (enseignant au ceff), Emanuele Raho (enseignant au ceff), Cédric Bassin (directeur du ceff) et Christian Rossé (enseignant au CMIJ). (photo Roland J. Keller)

Le ceff (Centre de formation professionnelle Berne francophone), la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel et le Centre MITIC interjurassien ont créé une plateforme en ligne, gratuite, réservée à tout un chacun désirant progresser en maths. Pour profanes ou aficionados. 

Vous n’avez pas la bosse des maths ? Alors consultez Inomaths.ch, nouvelle plateforme internet et aide numérique en ligne. Ceci n’est pas un gag, mais une opportunité bien pratique afin de mettre à niveau ses connaissances en mathématique au moment de l’entrée en apprentissage. Mais ce site est aussi valable pour les adultes qui veulent réviser leurs connaissances. «Oui, c’est accessible à tout un chacun, mais surtout une sorte de refuge pour les élèves afin de faciliter leur apprentissage», a précisé Cyril Jeanbourquin, enseignant au CMIJ (Centre Mitic Interjurassien) lors d’une conférence de presse tenue le 17 septembre dernier au ceff de Moutier. Cette application, valable sur grand ou petit écran, guide l’élève sans l’emprisonner dans les coulisses de chiffres à l’aide de tutoriels (une quarantaine!) tout en le motivant. Une vulgarisation des maths qui ressemble un peu à la formulation de la fameuse revue «L’informatique pour les nuls» ? «Non, on a voulu justement sortir des cahiers traditionnels pour offrir des tests diagnostiques et des exercices en ligne. On veut que l’enseignant soit une personne repère», souligne Emanuele Raho, enseignant au ceff.

Outil d’un nouveau genre

En s’appuyant sur les moyens offerts par la numérisation, des didacticiens, des enseignants et des spécialistes des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ont ainsi prêté leurs compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la réalisation de cet outil d’un nouveau genre. Comme il s’agit d’un projet pilote, les enseignants n’ont pour l’instant pas de retour sur investissement. L’outil ne répond pas à tous les besoins d’études, mais seulement aux élèves des classes G, ce qui n’empêche pas tout un chacun de s’y essayer. Les thèmes vont d’ailleurs très loin: des entiers relatifs, aux fractions, en passant par les mesures, la proportionnalité et même… le calcul intégral. Rien que ça!

Bientôt les équations!

D’ailleurs, le site est appelé à se développer avec l’ajout de deux thèmes en 2020 concernant les équations et la résolution de problèmes. Essayez-le! Grâce à des vidéos très didactiques, on y apprend encore… et toujours. 

Roland J. Keller

www.inomaths.ch 

De gauche à droite: Julien Clénin (vice-recteur HEP BEJUNE), Cyril Jeanbourquin (enseignant au CMIJ), Misha Meyer (enseignant au ceff), Emanuele Raho (enseignant au ceff), Cédric Bassin (directeur du ceff) et Christian Rossé (enseignant au CMIJ). (photo Roland J. Keller)