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Les métiers de la santé présentés

Edition N°40 - 30 octobre 2019

Les élèves du degré secondaire de 10 et 11 année Harmos du Jura bernois et de Bienne ont pu se familiariser avec les métiers de la santé. (photo cg)

Une ambiance juvénile animait le rez-de-chaussée de l’hôpital prévôtois mardi dernier. 284 élèves, âgés de 14 à 16 ans, des classes 10 et 11 Harmos, grouillaient dans les travées de l’HJB pour parcourir un circuit didactique au travers de stands d’information représentant une douzaine de métiers de la santé, repartis en treize postes. La visite se voulait interactive et ludique avec des professionnels pour leur donner une idée précise de ce qui pourrait attendre les intéressés et faire connaître le côté humain des diverses fonctions. C’est la 18e fois que ce rendez-vous avait lieu, organisé en alternance avec les sites de St-Imier et de Moutier. 

L’intérêt de ces jeunes de 13 classes du degré secondaire venus du Jura bernois et de Bienne était notoire. Ils passaient d’un stand à l’autre et marquaient de l’attention pour ce qui pourrait devenir un futur choix professionnel, car ils sont en âge de s’en inquiéter. La journée était organisée pour la première fois par Clémence Wahli, infirmière clinicienne, qui avait laissé carte blanche aux spécialistes pour présenter leur métier, en leur demandant toutefois de favoriser une approche ludique.

Des postes interactifs

Les métiers de la santé étaient représentés au travers de treize postes interactifs, mais aussi avec les principales filières de formation: l’EMSp (école de maturité spécialisée), le ceff santé-social (centre de formation professionnelle Berne francophone) de St-Imier, et la HE-Arc Santé, (haute école spécialisée) de Delémont et Neuchâtel. Les ados recevaient toutes les informations utiles et pouvaient bien entendu poser des questions. Certains postes ont rencontré un grand succès, à l’instar du service de sauvetage avec son ambulance (qu’ils découvrent dans nombre de séries), des soins infirmiers somatiques où ils pouvaient mesurer leur tension artérielle et de leur glycémie, visualiser des clichés de la radiologie, apprendre au travers d’un quizz que le corps humain compte 639 muscles, etc. Ils pouvaient toucher, essayer, tester des civières ou autres appareils, réaliser des expériences pratiques, gagner des gadgets avec la roue d’ESPAS (soins à domicile). Bref, tout était fait pour leur donner l’envie d’embrasser un métier de la santé ou de la psychiatrie, les informer au plus juste et susciter leur enthousiasme pour cet univers.

Quels métiers?

L’aperçu des différentes professions non universitaires de la santé sont: aide en soins et accompagnement, assistant/e en soins et santé communautaire, infirmier/ère spécialiste en activation, technicien/ne en analyses biomédicales, hygiéniste dentaire, technicien/ne radiologie médicale, technicien/ne en salle d‘opération, ambulancier/ère, ergothérapeute, physiothérapeute, diététicien/ne, sage-femme. 

Cette journée était organisée sous l’égide de la journée cantonale des professions de la santé, avec la psychiatrie, et se déroulait dans huit hôpitaux. 

Claude Gigandet

Les élèves du degré secondaire de 10 et 11 année Harmos du Jura bernois et de Bienne ont pu se familiariser avec les métiers de la santé. (photo cg)