Actualités

Photos à gogo et ambiance au top

Edition N°9 - 4 mars 2020

Le comité du Photo club, de gauche à droite: Claude Gigandet, Alain Saunier, Philippe Wattenhofer, Serge Buschi, Muriel Schupbach, Michel Beuret. (photo ldd)

Les adeptes de Nicéphore Niepce ont tenu leurs assises annuelles. C’est l’occasion de faire le point sur une société qui a le vent en poupe, malgré la disparition de nombreux photo-clubs régionaux et nationaux. La faute à la démocratisation de la photo qui a vu, avec le téléphone portable, une pléthore de photographes dilettantes ou débutants, mitrailler à tout va partout et se tirer le portrait à tire-larigot. Mais la prise de vues répond à des critères précis et demande aux amateurs avertis de construire leurs clichés avec soin, en respectant cadrage, composition, exposition, contraste, éclairage, profondeur de champs, etc. C’est ce que le Photo-Club Moutier essaye de promouvoir au travers de sa cinquantaine de membres, dont plus des deux tiers sont actifs.

Jamais on n’avait autant photographié que ces vingt dernières années. Paysages, scènes de vie, «selfies», soirées, voyages, intimité, etc. Et c’est facile. On sort son «Natel» et clic-clac, non pas merci kodak, mais bonjour pixels! Le résultat est visible tout de suite alors qu’auparavant, il fallait charger son appareil avec un film de 24 ou 36 poses, l’envoyer à un labo et attendre une semaine avant de profiter des résultats, pas toujours satisfaisants. Maintenant, place aux réflex, appareils hybrides ou portables qui permettent de prises de vues exceptionnelles. On mitraille à tout va, mais que fait-on des milliers de prises de vues réalisées? La plupart finissent aux oubliettes ou au fond de son mobile, à moins qu’on ne soit ordré et méticuleux, qu’on les classe, les imprime ou les relie.

Société dynamique

Le Photo-Club Moutier fait montre d’un beau dynamisme et est une société où chacun peut progresser, apprendre, se familiariser aux diverses techniques, le tout dans une ambiance chaleureuse et de franche rigolade. Tous les troisièmes mardis du mois, ils sont plus d’une vingtaine à se retrouver au CAS pour proposer une sélection de leurs prises de vues qui sont alors commentées, critiquées avec des propositions d’amélioration qui souvent font mouche au vu de la qualité grandissante des clichés présentés. Une photo par membre est retenue par séance et c’est ainsi que sur plus 3000 prises de vues projetées l’an dernier, près de 250 ont été ajoutées aux galeries personnelles de leur site (www.photoclubmoutier.club) ou peuvent aussi être consultées sur Facebook. Un partenariat avec la commune de Moutier leur permet aussi de fournir une base de clichés pour la ville dans divers domaines, ainsi que la dernière page du journal Moutier.ch. 

Diverses expos

Des sorties à thème ont lieu régulièrement et les résultats sont comparés, comme en septembre dernier à Fribourg, ou avant le pique-nique annuel aux étangs de Court. L’équipe du club, formée de bons vivants, ponctue également ses rendez-vous par des moments festifs de soirées pâtes, fondue ou raclette avant les projections, souvent animées dans la meilleure des bonnes humeurs. Le Photo-Club Moutier organise des expositions collectives, comme l’an dernier à la bibliothèque municipale ou à Moutier expo, en collaboration avec l’invité officiel de la manifestation, la halle des maçons. Plusieurs de ses membres participent également à des événements photographiques communs ou individuels tout au long de l’année.

Formation aussi

La société n’est pas formée uniquement de spécialistes rompus aux techniques photographiques les plus évoluées, mais réunit aussi des membres désireux d’apprendre, débutants ou amateurs néophytes. Alors les plus expérimentés organisent des cours de formations sur les différents thèmes de la photo, allant de la prise de vue à la profondeur de champ en passant par la règle des tiers, les différents réglages de l’appareil ou autres astuces que permettent les réflex ou hybrides qui sont assez compliqués pour le profane. L’an dernier un cours Ligtroom, un logiciel pour retoucher, gérer et partager les photos en toute sécurité a été organisé, et cette année ce sera le célèbre Photoshop, tutoriel de retouches également avec bien d’autres fonctions aussi qui sera soumis à la sagacité de certains membres. 

Les assises

Le Photo-Club Moutier a tenu son assemblée générale samedi dernier, sous la houlette de son président, Philippe Wattenhofer qui relevé la bonne santé de la société. Un repas surprise concocté par le chef du restaurant Les Deux tours a ravi tout le monde. Ce fut aussi l’occasion de prendre congé de Jean Pannetieri, le célèbre figaro prévôtois, qui a siégé près de trente ans au comité et qui a été remercié comme il se doit pour son engagement. Dans les événements à venir: une expo collective au Home Les Pins de Vicques de mars à mai, des sorties photos, les rendez-vous mensuels, Moutier Expo, et bien d’autres activités en gestation.

Claude Gigandet

Le comité du Photo club, de gauche à droite: Claude Gigandet, Alain Saunier, Philippe Wattenhofer, Serge Buschi, Muriel Schupbach, Michel Beuret. (photo ldd)