Actualités

Offensive bio

Edition N°9 - 4 mars 2020

Le nombre d’exploitations biologiques dans le canton de Berne a augmenté de 256 ces quatre dernières années. Les objectifs de l’offensive bio ont ainsi été atteints en 2020. La progression a cependant ralenti en 2019, avec 34 nouvelles exploitations. Cela prouve que les exploitants réagissent à la saturation partielle du marché.

L’offensive biologique dans le canton de Berne porte ses fruits. Lancée en 2016 grâce à un large soutien, elle vise à mieux exploiter le potentiel du marché biologique. 

Les objectifs sont réalisés: 6529 hectares sont exploités aujourd’hui de manière biologique, soit 2080 de plus qu’il y a quatre ans. La surface de cultures spéciales (notamment légumes et vigne) a augmenté dans le même temps de 169 hectares. Depuis que l’offensive a été lancée au printemps 2016, 256 exploitations se sont converties au bio. Aujourd’hui, 14% des exploitations bernoises travaillent et produisent conformément aux prescriptions de l’agriculture biologique.

Marché partiellement saturé

En 2019, 34 exploitations ont adopté un mode de production bio, contre 57 l’année d’avant. Cela montre que les responsables d’exploitation réagissent à la saturation partielle du marché. Pour certains produits comme la viande de porc ou le lait, l’offre était parfois supérieure à la demande. Quant au lait, les exploitants qui sont passés par la phase de conversion de deux ans et qui peuvent vendre leur lait bio à un prix plus élevé sont mis sur liste d’attente. Afin de garantir à moyen terme une part importante du marché bio à son agriculture, le canton de Berne entend poursuivre l’opération jusqu’en 2025, en lui donnant de nouveaux accents et en engageant différentes mesures.

(cp-oo)