Actualités

Les arbres-habitats thématisés

Edition N°31 – 28 août 2024

Les panneaux explicatifs posés à Orvin et au Mont-Sujet visent à présenter les actions de terrain du Parc Chasseral menées autour des arbres-habitats. (Photo ©Parc Chasseral)

Le Parc Chasseral a posé ces derniers jours une série de panneaux explicatifs à Orvin et au Mont-Sujet afin d’informer les habitants de la région et les visiteurs de passage des actions de terrain menées autour des arbres-habitats. Ces derniers sont des vieux arbres, arbres à cavités ou arbres présentant du bois mort. Ils représentent un enjeu primordial pour la biodiversité dans notre région. 

Six panneaux temporaires présentant notamment une carte de situation et un exemple d’arbre marqué ont été posés ces derniers jours sur les parcelles de la Bourgeoisie d’Orvin et de Prêles, ainsi que chez un exploitant agricole, à Orvin et au Mont-Sujet. Ils informent brièvement de la thématique des arbres-habitats et sensibilisent sur le travail effectué par le Parc, les forestiers ou les agriculteurs pour maintenir ces éléments essentiels à la biodiversité de notre région. 

Ces vieux arbres, arbres à cavités ou arbres présentant du bois mort offrent des milieux de vie indispensables à de nombreuses espèces d’oiseaux, de petits mammifères ou d’insectes. Ceux-ci trouvent refuge dans les micro-habitats tels que les cavités, le lierre, les branches mortes ou les champignons. 

Depuis 2018, le Parc régional Chasseral mène une grande action de relevé, de cartographie et de marquage des arbres-habitats dans les forêts, pâturages boisés et vergers. Ces arbres remarquables sont marqués d’un «H» bleu, ce qui permet d’éviter leur abattage. Une mesure qui se réalise en accord avec les gardes-forestiers et les propriétaires de terrain concernés.

(cp-oo)

Les panneaux explicatifs posés à Orvin et au Mont-Sujet visent à présenter les actions de terrain du Parc Chasseral menées autour des arbres-habitats. (Photo ©Parc Chasseral)