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Un engouement qui ne fléchit pas!

Edition N°25 - 24 juin 2020

Les ventes de vélos électriques continuent d’augmenter chaque année, et par conséquent, le nombre d’accidents ne cesse de croître aussi: 355 cyclistes motorisés ont été grièvement blessés en 2019, un triste record. Onze accidents de vélo électrique ont connu une issue fatale.

Trois accidents graves sur cinq sont dus à une perte de maîtrise, les autres à des collisions. Les constats d’accident de la police montrent que l’utilisateur du vélo électrique est responsable de la collision dans seulement un tiers des cas. Dans plus de la moitié des cas (55%), c’est une autre personne impliquée qui est seule responsable de la collision. La responsabilité est en revanche partagée dans les autres cas.

«La principale raison d’une collision est le non-respect de la priorité», explique Daniel Morgenthaler, expert en vélo électrique du BPA. L’autre usager de la route impliqué dans la collision couperait plus souvent la priorité au vélo électrique que l’inverse, selon Daniel Morgenthaler qui ajoute : «Les autres usagers de la route ont de la peine à évaluer correctement la vitesse des vélos électriques.»

En effet, il est notamment difficile de différencier au premier regard un vélo électrique d’un vélo normal. Par ailleurs, les autres usagers de la route ne voient souvent pas les vélos électriques ou s’aperçoivent trop tard de leur présence. Ce problème existe également pour d’autres vélos, motos et cyclomoteurs. Les utilisateurs de deux-roues peuvent par conséquent réduire leur risque d’accident en anticipant à tout moment les erreurs des autres usagers de la route et en conduisant prudemment. Les utilisateurs des vélos électriques sous-estiment leur distance d’arrêt, ce qui représente un facteur de risque supplémentaire, tant pour les collisions que pour les accidents individuels. Comme ce type de vélo est plus rapide, les cyclistes ont moins de temps pour réagir aux événements inattendus. Il est donc essentiel de rouler avec prudence et anticipation. Une meilleure visibilité contribue aussi à augmenter la sécurité, c’est pourquoi un éclairage allumé et le port d’un gilet réfléchissant sont fortement recommandés, même de jour.

Campagne «Un vélo électrique rapide peut laisser des traces»

Pour sensibiliser la population au thème du vélo électrique et en particulier à sa distance de freinage plus longue, le BPA et AXA poursuivent leur campagne. Celle-ci contient notamment les conseils suivants pour rouler à vélo électrique en toute sécurité:

– Conduisez avec prudence et anticipation

– Tenez compte de l’allongement de la distance de freinage

– Rendez-vous visible, même de jour

– Portez un casque

– Lors de l’achat, choisissez une assistance au pédalage adéquate et vérifiez le système ABS.

(bpa)