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Des conseils pour les entreprises

Edition N°26 - 1er juillet 2020

De gauche à droite: Arian Kovacic, directeur général adjoint de l’HJB; Patrick Linder, directeur de la CEP; Dominique Sartori, directeur de l’HJB et Alain Kenfak, directeur médical de l’HJB. (photo oo)

Et si l’avenir de l’Hôpital du Jura bernois se dessinait hors de ses murs? C’est en tout cas ce chemin qui est emprunté dans le partenariat instauré avec la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Dévoilé vendredi dernier aux médias, le concept est innovant: proposer une prestation sur mesure aux entreprises pour leur permettre d’optimiser la gestion de la lutte contre le coronavirus. La phase pilote a déjà démontré la pertinence de l’opération.

Déléguer une équipe de spécialistes de l’Hôpital du Jura bernois dans les locaux des entreprises pour leur proposer un soutien dans la lutte contre le coronavirus est une offre unique initiée par la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Baptisé «COVID-19 et entreprises», ce projet novateur récolte déjà des louanges et pourrait bien inciter d’autres institutions de santé à emboîter le pas de l’HJB. Cette opération a pour but d’apporter une réponse adaptée aux entreprises dans un contexte sanitaire nouveau et complexe. La durée de la pandémie, la résurgence de foyers d’infection, la menace d’une deuxième vague placent les entreprises dans une position délicate. Face à une telle situation, il est primordial de se montrer à la hauteur des défis à surmonter dans un souci de sécurité sanitaire. Mais comment s’y prendre quand on manque d’expérience en la matière? C’est précisément pour aider les entreprises à mieux cerner cette problématique que l’HJB propose une prestation disponible jusqu’en décembre pour une entreprise par semaine au maximum. Comment cette opération se déroule-t-elle concrètement, nous direz-vous? Les entreprises participantes remettent à l’HJB leurs concepts de sécurité au travail ainsi que les documents émis dans le cadre de la gestion du COVID-19. Les spécialistes de l’HJB procèdent alors à leur expertise avant de se rendre dans les locaux des entreprises. Une visite des différents postes de travail est effectuée par les spécialistes accompagnés par les cadres de l’entreprise. Cette étape sert à évaluer de manière concrète les différentes mesures adoptées au niveau des principes de précaution nécessaires. Un débriefing ponctue la visite dans l’optique d’examiner les propositions d’amélioration nécessaires. La prestation de base s’élève à 3500 francs. Selon les besoins, il est possible de solliciter la conduite de tests de dépistage et de bénéficier d’un soutien ou accompagnement psychologique aux collaborateurs moyennant un coût supplémentaire. La phase pilote réalisée au sein de l’entreprise Precitrame à Tramelan a permis d’attester la pertinence du projet développé.

Selon Patrick Linder, directeur de la CEP, il est «nécessaire que les mesures sanitaires soient adaptées au sein des entreprises qui ne sont pas expertes en matière de prophylaxie. En apportant un regard médical pour optimiser les mesures mises en place, il sera non seulement possible de réduire l’anxiété des employés mais également d’assurer leur bien-être.» Il a également précisé qu’aucune offre spécifique en matière de conseils sur la gestion du COVID-19 n’était proposée aux entreprises en Suisse à sa connaissance.

Jouer un rôle préventif pour éviter les hospitalisations

Lors du point presse organisé vendredi dernier à Moutier, le directeur de l’HJB, Dominique Sartori a déclaré que l’HJB était une entreprise comme les autres même si elle conduit des activités bien particulières. Il a également insisté sur le fait que l’Hôpital du Jura bernois tenait à jouer un rôle important hors de ses murs pour assurer la promotion de la prévention: «On pourrait se contenter d’attendre les patients sans rien faire pour accomplir notre mission première, à savoir soigner les gens, mais notre volonté est de sortir de nos murs en participant à la protection de la population et éviter ainsi les hospitalisations», a-t-il précisé. Directeur médical de l’HJB, Alain Kenfak a souligné que le concept destiné aux entreprises donnait non seulement la possibilité à l’HJB de partager ses compétences médicales, mais également de les faire profiter de l’expérience acquise durant la pandémie sachant que les contraintes et les problèmes rencontrés étaient similaires à celles des autres entreprises. Directeur général adjoint de l’HJB, Arian Kovacic, a précisé que la présence de spécialistes dans les entreprises représentait le meilleur bouclier si le virus devait monter en puissance.

Olivier Odiet

De gauche à droite: Arian Kovacic, directeur général adjoint de l’HJB; Patrick Linder, directeur de la CEP; Dominique Sartori, directeur de l’HJB et Alain Kenfak, directeur médical de l’HJB. (photo oo)