Portraits

«Si je m’arrête, c’est pour dormir!»

Edition N°27 - 8 juillet 2020

Rebeca Carril Romero: «Pour vouloir changer les choses, rien ne sert de râler, il faut s’investir.» (photo oo)

Le Conseil municipal de Saicourt tient son rayon de soleil depuis le 1er janvier dernier. Il s’agit de Rebeca Carril Romero, qui possède la double nationalité suisse et espagnole. Responsable du dicastère des bâtiments, elle exerce la profession de concierge au sein du syndicat scolaire Saicourt et Petit-Val à 60%. Cette jeune mère de famille pourrait aussi être surnommée Speedy Gonzales vu la folle débauche d’énergie qu’elle dépense au quotidien. «Si je m’arrête, c’est pour dormir!», explique-t-elle avec un sourire «Pepsodent» qui ne la quitte jamais. Cette fille-là, mon gars, elle est terrible!

Quand on demande à Rebeca Carril Romero si elle se sent plus proche de la Suisse ou de l’Espagne, sa réponse fuse : «Moitié-moitié, comme la fondue.» Née en Suisse, elle a déménagé en Espage en 1989 avec ses parents avant de revenir s’installer dans notre pays en janvier 2005. «J’ai toujours eu envie de revenir en Suisse. C’est ma place. L’Espagne c’est bien aussi, mais pour aller retrouver mes parents pendant les vacances», confie-t-elle. Domiciliée à Bellelay, elle a été propulsée à l’Exécutif de Saicourt avec Alexandre Haussener en novembre 2019 lors d’une élection libre. Deux dicastères restaient encore disponibles : les bâtiments et les travaux publics. Elle avait un faible pour le premier et lui pour le deuxième. Le scénario idéal, donc. «C’est toujours plus facile de s’investir dans un domaine que l’on connaît déjà», souligne-t-elle.

Bâtiment scolaire géré de A à Z

C’est en 2012 que Rebecca a débuté la formation de concierge et d’agent d’exploitation, qui mène au Brevet Fédéral, au ceff ARTISANAT à Moutier. C’était la première volée. «Je tiens encore à remercier Raoul Bilat qui m’a énormément aidé. C’était mon maître.» Avant de travailler à Bellelay, Rebeca Carril avait déjà exercé la fonction de concierge à la commune de Moutier et de Perrefitte. Engagée par le syndicat scolaire Saicourt et Petit-Val à 60%, son travail ne se limite de loin pas aux nettoyages. Elle gère le bâtiment scolaire de Bellelay de A à Z. «Je suis dans mon élément car j’adore les enfants. De temps en temps, je reçois des petits dessins, c’est très sympa.» Débrouillarde et bricoleuse dans l’âme, Rebeca s’occupe des alentours, y compris le gazon et le jardin potager. Elle se charge également de petits travaux de menuiserie, sanitaire, électricité, etc., mais toujours dans la mesure de ses possibilités : «Lorsque je sens que je ne suis plus compétente, je me tourne vers les artisans», explique-t-elle.

Suivi des affaires assuré
efficacement durant la pandémie

Durant la pandémie, le Conseil municipal de Saicourt n’a plus siégé en présentiel au complet, mais il a pris les mesures nécessaires pour assurer efficacement le suivi des affaires courantes, permis de construire inclus. Cette période troublée n’a ainsi pas engendré de conséquences néfastes sur le fonctionnement communal, mais certains dossiers ont quand même subi un coup de frein, notamment ceux qui dépendent aussi du canton. Des volontaires se sont mis spontanément au service de la population pour rendre certains services comme les commissions, par exemple, en collaboration avec la Municipalité. Les personnes âgées de 65 ans et plus ont été contactés par téléphone et par courrier pour cerner leurs éventuels besoins.

Une vie trépidante!

Curieuse de nature, Rebeca Carril signale toutefois qu’elle n’est surtout pas du genre à mettre son nez dans les affaires des autres. Sa vie est si trépidante qu’elle n’a de toute manière pas de plages disponibles pour se consacrer à des activités superflues. «J’ai le bonheur de pouvoir faire ce que j’aime, donc je ne compte pas mes heures. Ni pour mon travail, ni pour la commune. Lorsque je m’engage pour quelque chose, c’est toujours à fond», précise-t-elle. «Quel vœu je souhaiterais exaucer pour la commune de Saicourt si j’étais dotée d’une baguette magique? Comme j’ai les pieds sur terre, je ne vais pas me saisir de votre baguette. Le développement de la commune est le fruit d’efforts collectifs et non pas de mes souhaits personnels. Cela dit, il y a quand même quelque chose qui me tient à cœur. C’est de voir les jeunes s’engager davantage en faveur de la collectivité publique. Pour vouloir changer les choses, rien ne sert de râler, il faut s’investir. Je constate parfois un manque d’enthousiasme de la jeunesse à ce niveau-là. C’est aussi à elle de prendre les choses en main pour éviter que le poids des responsabilités ne reposent uniquement sur les épaules des anciens.»

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom: Carril Romero

Prénom: Rebeca

Date de naissance:
15 septembre 1980

Domicile: Bellelay

Profession: responsable de maintenance

Etat civil: mariée, deux enfants

Film préféré: Gorilles dans la brume

Plats favoris: fruits de mer, salades

Loisirs: marche, VTT

Traits de caractère: joyeuse, honnête, persévérante

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Saicourt

Markus Gerber (maire) : administration, police, agriculture

Romain Koller (vice-maire) : finances

Rebeca Carril Romero : bâtiments publics, aménagement du territoire, environnement, agriculture

Jean-Pierre Gerber : eaux, éclairage public

Maxime Boillat : écoles

Alexandre Haussener : travaux publics

Pierre Mosimann : œuvres sociales

Patricia Paroz : secrétaire – administratrice des finances

Rebeca Carril Romero: «Pour vouloir changer les choses, rien ne sert de râler, il faut s’investir.» (photo oo)