Sport

FCTT : renouer avec le succès !

Edition N°27 – 10 juillet 2024

Sèchement corrigé samedi dernier à la Stockhorn Arena face à Thoune II (4-0), le FC Tavannes/Tramelan a les moyens de redresser la barre ce samedi devant son public contre Koeniz II qui n’a toujours pas débloqué son compteur. Ce duel revêt déjà un enjeu important pour l’équipe de Steve Langel qui veut absolument éviter de connaître un début de championnat similaire à celui des deux dernières saisons. Pas de doute : il y a du pain sur la planche.

«C’est le début du championnat qui conditionnera le parcours du FCTT.» Cette phrase, lâchée avant même le lancement des choses sérieuses par l’entraîneur Steve Langel, résonne comme un cri du cœur que ses joueurs seraient bien inspirés d’inscrire dans un coin de leur tête pour ne pas revivre les mêmes angoisses que lors des deux saisons précédentes. Après deux matches, les joueurs du président Loïc Châtelain pointent à la 9e place avec un point. Celui grignoté lors de la reprise à domicile face à Bubendorf.

Match de reprise classique

Au vu de la physionomie du match, ce score de parité reflétait assez bien la valeur des forces en présence. En effet, l’équipe alémanique s’est montrée solide physiquement et ce n’était pas évident de trouver la parade pour mettre cette défense de fer dans le vent. Le FCTT peut finalement même s’estimer heureux d’avoir réussi à inscrire le but égalisateur par l’entremise de l’incontournable Maxime Eschmann toujours très perspicace devant la cage adverse. Ressemblant à un match de reprise classique, ce premier bras de fer de la saison n’avait finalement pas donné trop d’enseignements à l’entraîneur Steve Langel, impatient de voir son équipe à l’œuvre contre une grosse cylindrée du groupe. Ce qui fut fait samedi dernier à la Stockhorn Arena face à Thoune II. Une autre paire de manches ? C’est le moins qu’on puisse dire. Les Oberlandais arrivent aisément à se placer sur la bonne orbite grâce à un jeu bien léché axé sur la vitesse, la technique et la clairvoyance. Déjà très bien huilée, la machine thounoise a d’ailleurs rapidement carburé à plein régime face au FCTT. Après 31 minutes, la messe était déjà dite, les alémaniques ayant fait trembler les filets du gardien Anthony Geiser à quatre reprises. De leur côté, les joueurs de Steve Langel ont bien tenté de mettre le nez à la fenêtre sans pour autant réussir à concrétiser leurs timides incursions. En seconde période, Thoune s’est contenté de gérer sa confortable avance et l’entraîneur en a profité pour procéder à une revue d’effectif.

Ne pas tout remettre en question

Animés de bonnes intentions, le capitaine Yannick Tellenbach et ses potes n’ont surtout pas à rougir de leur prestation. Sur son terrain synthétique, Thoune II évolue sur une autre planète. C’est un gros client qui, tel un tsunami, devrait tout balayer sur son passage. Alors? Alors on se dit que le FCTT aurait tort de se faire du mauvais sang après le cinglant revers essuyée samedi dernier à la Stockhorn Arena. Il s’agira toutefois de ne pas prendre Köniz II à la légère car même si l’équipe alémanique s’est respectivement inclinée face à Dornach (2-0) et Konolfingen (0-1), elle ne se déplacera pas à l’Allianz Suisse Stadium de Tramelan en simple victime expiatoire.

En jouant sur ses véritables valeurs, soit la solidarité, l’enthousiasme et la volonté, le FC Tavannes/Tramelan parviendra forcément à se remettre sur les bons rails. Il suffit parfois d’un simple déclic pour que la mayonnaise dégage toute sa saveur. Une chose est certaine : ce n’est pas le manque d’appétit qui jouera de vilains tours au FCTT.

Olivier Odiet

Allianz Suisse Stadium Tramelan,
Samedi 5 septembre à 16 h

FCTT – FC Koeniz