A la une, Actualités

Une mine s’illumine à Crémines

Edition N°11 – 24 mars 2021

Si sa mine s’illumine à l’énoncé de Crémines, c’est aussi parce qu’il y a ses racines ! Ce fort ancrage pour son village se traduit par des actions concrètes au niveau de la vie associative, d’une part, et de la politique communale, d’autre part. Vous l’aurez compris : Florent Greder est un citoyen modèle qui n’a d’égal à son dévouement que sa générosité. En charge du dicastère de l’eau à l’Exécutif, il nage dans un profond bonheur qui se marie à merveille avec sa bonne humeur et son grand cœur. 

La famille, le boulot, le hockey sur glace et les sapeurs-pompiers du Cornet remplissaient déjà bien sa vie, mais il lui restait encore des ressources pour compléter sa riche palette d’activités. Alors ? Alors en 2017, Florent Greder s’est lancé un nouveau défi : assumer une fonction au sein du Conseil communal de Crémines. Il a terminé sa première législature à la fin de l’année 2020 et semble bien parti pour œuvrer dans la durée : « J’ai beaucoup de plaisir à exercer ma fonction au sein du conseil communal et j’aimerais bien prolonger cette belle expérience quelques années encore pour autant, bien sûr, que la population me témoigne sa confiance », explique-t-il. « Il me tenait à cœur de diriger le dicastère du réseau d’eau car je retrouve moult similitudes avec mon ancien métier de machiniste en génie civil où le travail de chantier m’a permis de me familiariser avec ce domaine », poursuit Florent Greder. Alimentation en eau potable ; traitement des eaux usées + SEME (Syndicat d’épuration des eaux Moutier et environs) ; collaboration avec le fontainier ; gestion et entretien des cours d’eau et des berges : la mission qui lui incombe n’est pas de tout repos. Ça tombe bien, Florent Greder aime sortir de sa zone de confort pour servir la collectivité à différentes échelles. Celle des sapeurs-pompiers du Cornet où il officie au niveau de la formation et de la protection respiratoire. Son dévouement sans faille sert également les intérêts du HC Crémines en tant qu’ancien joueur, mais également comme sociétaire polyvalent. C’est son père Raymond qui lui a transmis le virus du hockey sur glace. Les enfants de Florent, soit Louise et Gaïtan, sont eux aussi tombés très jeunes dans la marmite. Louise s’est d’ailleurs distinguée avec l’équipe de Neuchâtel Hockey Academy (LNC) et dans différentes sélections nationales alors que son frère s’entraîne avec l’équipe fanion du HC Moutier et joue au HC Crémines. Un match exhibition mémorable avait réuni trois générations Greder ce qui n’a pas manqué d’enrichir l’album de photos familial. 

Savant mélange de générations

Au Conseil communal de Crémines, Florent Greder et Florian Lehmann (vice-maire) comptent sur les anciens pour obtenir de précieux conseils, mais ils apportent en parallèle de nouvelles idées qui font souffler un vent de fraîcheur appréciable et apprécié. Ce savant mélange de générations engendre un bon équilibre au sein des autorités qui défendent les intérêts des citoyens sans jamais s’aventurer sur le terrain miné de la politique partisane, ce qui est tout à leur honneur. Si Florent Greder devait mettre en avant un côté ingrat de sa fonction, lequel serait-il ? « C’est de devoir parfois annoncer de mauvaises nouvelles aux citoyens au niveau de la police des constructions ou de la nouvelle loi contraignante sur les piscines privées, mais les gens doivent comprendre que ce genre de décisions est du ressort des autorités supérieures, Confédération et canton, et non pas de la commune. » 

Parmi les projets qui figurent dans le pipeline du conseil communal, on citera la réfection de routes communales (conduites d’eau et électricité) dont la vétusté nécessitait impérativement un profond toilettage. Après l’achèvement de la rue de l’Industrie, une beauté sera faite cette année à la rue des Rosenières suite à l’acceptation d’un crédit d’engagement de Fr. 870’000.- par les ayants droit en mai 2019. Ces travaux seront suivis d’un gros morceau : la réfection du pont de la place Samuel Gobat qui assure la jonction de deux rivières, à savoir la Raus et la Gaibiate. Florent Greder a les pieds bien sur terre. Quand on lui demande le vœu qu’il souhaite exaucer pour son village, sa réponse n’est pas teintée d’utopie, mais simplement de clairvoyance : « Plutôt que de vouloir tout révolutionner, je préfère miser sur le maintien des acquis. Vous savez, nous avons de quoi rendre jaloux de nombreux villages. Je pense à la richesse de nos petits commerces, soit une boucherie, une boulangerie et un magasin d’alimentation, mais également aux industries, artisans ainsi qu’au Sikypark et à l’espace santé et bien-être Aquavirat. » Il y a toutefois un domaine où Crémines n’est pas forcément le meilleur élève : la démographie : « Nous avons connu une baisse de la population ces dernières années et j’espère sincèrement que nous pourrons rapidement remédier à ce phénomène. » Une chose est certaine : les atouts sont là !

L’esprit de famille 

Chez les Greder, le noyau familial est très soudé pour la plus grande fierté de Florent qui rappelle que les fameux triplés (Sam, Lena et Malone) ayant jadis fait l’objet d’un reportage dans ces mêmes colonnes ne sont autres que les enfants de son frère Luc et de sa belle-sœur Jenny. A une époque où l’individualisme tient le haut du pavé, l’union sacrée existe encore au sein des familles de nos villages et c’est un constat qui met du baume au cœur dans ce contexte pandémique interminable où tout semble s’effilocher méchamment. 

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Greder
Prénom : Florent
Date de naissance : 12 août 1981
Domicile : Crémines
Etat civil : marié, deux enfants
Professions : machiniste en génie civil, mécanicien
de production en formation
Film préféré : Gladiator
Série télévisée favorite : The Walking Dead
Plats préférés : côte de bœuf, cuisine asiatique
Loisirs : famille, bricolage
Traits de caractère : ouvert d’esprit, généreux, têtu

 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Crémines
Carole Ristori (maire)
Administration, finances et formation
Florian Lehmann (vice-maire)
Urbanisme et travaux publics
Florent Greder
Réseau d’eau et SEME
Pierre Ganguin
Economie publique et environnement
René Schrameck
Social, sécurité publique, culture et loisirs