Actualités

« Elue ou pas, j’ai déjà gagné ! »

Edition N°41 – 10 novembre 2021

En cas d’élection à la mairie de Saint-Imier, Bettina Zürcher ouvrira sa porte aux idées et projets émanant de la population. (photo oo)

Fragilisée par les difficultés de la vie, Bettina Zürcher avait besoin de relever un défi pour se réhabiliter avec la société et retrouver ainsi la confiance. Elle considère d’ores et déjà sa candidature à la mairie de Saint-Imier comme étant une victoire sur elle-même indépendamment du résultat de son duel avec Denis Gerber.

« Avancer ensemble ». Telle est la devise de Bettina Zürcher, candidate indépendante à l’élection à la mairie de Saint-Imier du 28 novembre prochain. Née à Berne en 1958, elle a grandi dans le hameau de Gurtendorf. Après avoir effectué son école primaire et secondaire à Wabern, elle a suivi les cours du Gymnase de Köniz. C’est en 1980 que Bettina Zürcher oriente sa carrière professionnelle dans une formation en programmation à la Mobilière (développement et maintenance de logiciels). Elle déclare avec une certaine fierté que les nombreux projets qu’elle a ensuite menés pour la Confédération dans sa fonction d’informaticienne ont été couronnés de succès.

Domiciliée à Saint-Imier depuis 2017, cette bernoise alternative s’était portée candidate à l’élection au Conseil municipal et au Conseil de ville de Saint-Imier, en 2018, sur les listes socialistes. Membre de la commission culturelle et présidente de la commission de gestion, Bettina Zürcher n’a pas obtenu le soutien du parti socialiste lorsqu’elle a manifesté son envie de briguer la mairie de Saint-Imier. Elle a donc décidé de se lancer dans l’aventure en tant qu’indépendante : « Finalement, c’est peut-être même mieux ainsi », confie-t-elle. « Que les arguments viennent de la gauche ou de la droite, certains sont valables des deux côtés. Ma philosophie est de me mettre à table avec des gens de toutes les tendances politiques pour extraire les meilleures idées qui se dégagent des discussions. C’est ensemble qu’il est possible d’avancer et non pas chacun dans son coin. »

Bettina Zürcher a déposé sa candidature pour la mairie dans l’optique d’offrir un choix à la population. « En cas d’élection, j’essaiera de jouer un rôle de facilitatrice et de coordinatrice en assumant la responsabilité de la mairie et du fonctionnement correct de l’Exécutif dans son ensemble », explique-t-elle. « J’aime beaucoup travailler en équipe et je suis particulièrement expérimentée dans la résolution de conflits en privilégiant une voie consensuelle. »

« Je traverse la vie en pas de danse »

Bettina Zürcher aime débattre, mais toujours dans le respect des opinions de chacun. Elle met un point d’honneur à gérer les dossiers avec efficacité et humanité. Sa vision d’ouverture ne se limite pas à conduire des dossiers au niveau des autorités municipales, mais en ouvrant sa porte aux idées et projets émanant de la population. « Je souhaite donner une place à ceux qui se sentent exclus, apprendre la joie de vivre en symbiose avec la nature et mettre en valeur les ressources de notre cité au profit de toutes et tous », relève-t-elle. Nullement épargnée par les difficultés de la vie, Bettina Zürcher prend un plaisir énorme à déambuler dans les rues de Saint-Imier et échanger quelques mots avec les gens dont elle se sent très proche. « Je traverse la vie en pas de danse », image cette amoureuse des animaux et de la nature particulièrement sensible à la problématique du climat.

Si la population de Saint-Imier devait porter son choix sur Bettina Zürcher le 28 novembre, sera-t-elle candidate à sa propre succession lors des élections à la mairie de 2022 ? « Je laisse toutes les options ouvertes. Si je constate que les citoyennes et citoyens de Saint-Imier sont contents de moi et que je me sens à l’aise dans cette fonction, alors je serai prête à repartir pour quatre ans. Après, je me retirerai pour laisser la place aux jeunes. »

Olivier Odiet            

En cas d’élection à la mairie de Saint-Imier, Bettina Zürcher ouvrira sa porte aux idées et projets émanant de la population. (photo oo)