Actualités, Portraits

« Garantir une dignité à tout le monde »

Edition N°45 – 2 décembre 2020

Socialiste dans l’âme, Christophe Gagnebin s’engage avec détermination et conviction pour son village et sa région. (photo Olivier Odiet)

Conseiller municipal à Tramelan en charge du dicastère de l’urbanisme, des transports et de l’environnement depuis six ans, Christophe Gagnebin est actif en politique pour mener un double combat : la justice sociale et l’égalité des chances. Cet enseignant de 57 ans défend ses idées avec conviction et formule un souhait : garantir une dignité à tout le monde. Candidat malheureux au Conseil-exécutif en 2018, cet ancien député au Grand Conseil bernois regrette que la marge de manœuvre des communes soit aussi restreinte. « Nous avons encore de l’influence sur le 10 % des chiffres, mais pas davantage », explique-t-il.

Tombé dans la marmite du socialisme dès son jeune âge, Christophe Gagnebin appartient à la catégorie des politiciens sobres, intègres et efficaces. Verser dans l’hypocrisie pour marquer des points en vue des élections, ce n’est pas le genre de la maison. Paradoxalement, ce n’est pas lui qui est allé à la politique, mais l’inverse. « On est chaque fois venu me solliciter et j’ai toujours accepté », avait-il déclaré en 2018 lorsqu’il convoitait le siège de Pierre Alain Schnegg au Conseil-exécutif. Au fait, quel souvenir garde-t-il de cette expérience ? « Elle ne me laisse pas d’amertume. La campagne était intense et la charge nerveuse pas toujours facile à gérer, mais j’ai appris à connaître les hommes. C’était une étape politique très intéressante », confie-t-il. 

« La collégialité n’a aucune difficulté à fonctionner »

Christophe Gagnebin occupe la fonction de Conseiller municipal à Tramelan depuis six ans. Ce mandat lui procure de nombreuses satisfactions. D’abord parce qu’il s’identifie pleinement à son dicastère de l’urbanisme, des transports et de l’environnement, et ensuite en raison du climat constructif qui caractérise les débats au sein de l’Exécutif : « La collégialité n’a aucune difficulté à fonctionner. Après, il est clair que nous n’avons pas tous la même vision du rôle de l’Etat. Les valeurs sont défendues dans le respect des opinions de chacun et je n’ai aucune peine à vivre avec ces différences. C’est l’essence même de la politique », explique-t-il. Selon notre interlocuteur, la présence de deux représentantes féminines, soit Carine Bassin et Karine Voumard, est un enrichissement. L’élu socialiste verrait même un quota féminin supérieur d’un bon œil… 

Il tournera le dos au CJB !

Evoquant le fait que « c’est un peu lointain », Christophe Gagnebin ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession au Conseil municipal de Tramelan lors des élections de 2022, mais il a d’ores et déjà pris la décision de ne plus se représenter au CJB : « J’y siège depuis sa création en 2006. J’ai donné tout ce que je pouvais. J’estime avoir fait mon temps. » 

Le programme de législature 2019-2022 du Conseil municipal de Tramelan s’inscrit dans un esprit de dynamisme et de cohérence. 

COVID-19 : quel impact sur les finances communales ? 

Le développement industriel, les énergies renouvelables, la mobilité douce et l’optimisation du fonctionnement de l’administration sont placés au centre des préoccupations de l’Exécutif. Parmi les nombreux projets liés à la 3e étape du Plan d’aménagement local (PAL), on citera la protection de la biodiversité, les points d’eau, la promotion du patrimoine rural comme les murs en pierres sèches et les pâturages. Tous ces défis engendrent naturellement un coût conséquent. Et même si les budgets ont bouclé avec un léger excédent ces dernières années, les finances restent fragiles. « Avec le COVID-19, l’année 2021 sera celle de tous les dangers », relève Christophe Gagnebin. On sait déjà que les finances communales seront impactées. L’ampleur des dégâts conditionnera les futurs investissements d’une commune qui n’est déjà pas riche. Lorsqu’on demande à Christophe Gagnebin l’usage qu’il ferait d’une baguette magique pour exaucer un souhait en faveur de son village, son choix se porte sur la réfection du bâtiment de la halle de gymnastique de Tramelan-Dessous de manière à pouvoir l’utiliser pour un usage culturel. Christophe Gagnebin constate avec un brin d’amertume dans la voix que la marge de manœuvre de la commune de Tramelan est passablement restreinte : « Nous avons encore de l’influence sur le 10 % des chiffres, mais pas davantage », signale-t-il. « On ne décide pratiquement plus rien, mais on paye. Et plutôt lourdement. » L’enseignant tramelot s’insurge également contre la décision prise, le mardi 29 novembre, par le Parlement cantonal de baisser les impôts : « Cela va encore augmenter le report des charges sur les communes. C’est profondément malsain ! » 

Olivier Odiet 

Portrait express

Nom : Gagnebin
Prénom : Christophe
Date de naissance : 17 septembre 1963
Domicile : Tramelan
Profession : enseignant
Etat civil : marié
Film préféré : Rocco et ses frères
Plats favoris : pâtes et pizza
Loisirs : randonnée, lecture
Traits de caractère : patient, réfléchi 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Tramelan  

Philippe Augsburger (maire)
Police, finances

Pierre Sommer (vice-maire)
Agriculture-forêts, sports et loisirs

Carine Bassin
Instruction publique, culture

Karine Voumard
Action sociale, jeunesse

Mathieu Chaignat
Services techniques

André Ducommun
Bâtiments publics, sécurité publique

Christophe Gagnebin
Urbanisme, transports, environnement

 

Socialiste dans l’âme, Christophe Gagnebin s’engage avec détermination et conviction pour son village et sa région. (photo Olivier Odiet)