Portraits

« L’argent ne tombe pas du ciel »

Edition N°40 - 3 novembre 2021

Géraldine Liechti : « Il faudrait que chaque habitant siège au moins une année au sein de l’Exécutif pour voir en quoi ce travail consiste. » (photo oo)

Conseillère municipale à Perrefitte en charge du dicastère de la culture, sports et loisirs ; de l’aménagement local et de l’agence AVS depuis le 1er janvier 2020, Géraldine Liechti apprécie tout particulièrement l’ambiance harmonieuse et constructive qui règne au sein de l’Exécutif. « Les idées de projets ne manquent pas, mais tout ne peut évidemment pas se concrétiser car l’argent ne tombe pas du ciel ! » s’exclame-t-elle.

Géraldine Liechti a quitté Perrefitte pour Moutier en 1976, à l’âge de cinq ans. Elle a toutefois toujours gardé un lien avec le village de son cœur dans lequel elle a œuvré au sein de deux sociétés locales, soit la fanfare et la gym. L’attachement à ses racines est si fort que la construction de sa maison familiale en 2000 ne pouvait raisonnablement pas se faire ailleurs que chez les Beutchins. Courtisée à moult reprises par le maire de l’époque Patrick Gsteiger pour se porter candidate à l’Exécutif, elle n’a pas répondu favorablement à sa sollicitation : « J’ai dit non parce que mes deux filles étaient encore en bas âge et parce que je ne me sentais pas forcément capable d’assumer ce rôle », explique-t-elle. Quelques années plus tard, Virginie Heyer, maire actuelle, est revenue à la charge. Cette tentative a fait mouche et Géraldine Liechti dirige le dicastère de la culture, sports et loisirs ; de l’aménagement local et de l’agence AVS depuis le 1er janvier 2020. « Deux éléments ont facilité mon intégration : mes affinités avec l’équipe et le fait de me retrouver sur un pied d’égalité avec Fabien Monnerat qui a fait son entrée à l’Exécutif en même temps que moi », relève-t-elle. Géraldine Liechti a osé se frotter au périlleux dicastère de l’aménagement local, soit les constructions : « Ma tâche est grandement facilitée par les précieux conseils de Raymond Heyer, secrétaire de la commission d’aménagement que je préside. Pouvoir se reposer sur quelqu’un du métier est une chance énorme », signale notre interlocutrice qui adresse également des éloges à Virginie Heyer : « Elle abat un boulot monstre et connaît parfaitement ses dossiers. » Un clin d’œil est aussi lancé à la secrétaire Magali Zampedri ainsi qu’à l’administratrice des finances Sandra Marchand en raison de leurs compétences avérées.

Où en est le PAL ?

Invitée à dresser l’inventaire des principaux dossiers qui figurent actuellement dans le pipeline de l’Exécutif, Géraldine Liechti évoque le Plan d’aménagement local (PAL), dont la deuxième mouture est examinée par l’OACOT ; la réfection du toit du bâtiment communal et celle des cadrans du clocher ; la réfection des berges (Gorges de Perrefitte et ruisseau de Chalière) ainsi que la deuxième partie du chantier de la route du village (bitume, canalisations, etc.). Le manque de respect de certains usagers qui utilisent la poubelle située près de l’arrêt de bus pour y déposer leurs déchets ménagers exaspère profondément Géraldine Liechti, qui se console toutefois en constatant que la situation s’est améliorée au point de la zone de collecte du verre et du PET depuis la mise en place d’une caméra de surveillance. Interrogée sur ses intentions de se porter ou non candidate aux prochaines élections municipales de 2023, elle garde le mystère entier : « Sincèrement, je n’ai pas encore entamé de réflexion à ce sujet. C’est un peu tôt pour formuler une réponse. Je me plais bien au Conseil, mais comme partout, cette fonction réserve son lot de critiques. Il faudrait que chaque habitant siège au moins une année au sein de l’Exécutif pour voir en quoi ce travail consiste. Les choses ne sont pas si faciles. Les directives émanant de la Confédération et du Canton réduisent considérablement notre marge de manœuvre. » Et Géraldine Liechti de conclure : « Les idées de projets ne manquent pas, mais tout ne peut évidemment pas se concrétiser car l’argent ne tombe pas du ciel ! »

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Liechti                    

Prénom : Géraldine                 

Date de naissance : 3 octobre 1971      

Domicile : Perrefitte                  

Etat civil : mariée, deux filles jeunes adultes                 

Profession : laborantine médicale    

Film préféré : Au nom de tous les miens       

Plat préféré : cuisine italienne en général           

Loisirs : marche, VTT, jardinage

Traits de caractère : joviale, rigoureuse, perfectionniste

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Perrefitte

Virginie Heyer (maire) : administration générale, sécurité publique (police communale), services techniques (approvisionnement en eau + eaux usées), finances et impôts, communications publiques.

Géraldine Liechti-Weber (vice-maire) : culture, sports et loisirs ; aménagement local, agence AVS.

Sandro Cassella : sécurité publique (PC, pompiers (CRISM), bâtiments communaux, service des inhumations.

Fabien Monnerat : services techniques (déchets Celtor, protection de l’environnement), travaux publics.

Sébastien Schmid : enseignement et formation

Magali Zampedri-Neukomm : secrétariat municipal

Sandra Marchand-Gerber : administration des finances

Géraldine Liechti : « Il faudrait que chaque habitant siège au moins une année au sein de l’Exécutif pour voir en quoi ce travail consiste. » (photo oo)