Actualités, Portraits

« Les discussions vont bon train ! »

Edition N°4 – 3 février 2021

Personne incontournable du quartier de la gare à Moutier, Pierre-André Voutat attend le bout du tunnel avec impatience. (photo oo)

Bien que le quartier de la gare ne soit pas celui de son domicile, Pierre-André Voutat s’y sent très attaché. On le voit quotidiennement tailler une bavette avec les habitués mais aussi avec les inconnus qui ont comme lui le contact facile. La pandémie a légèrement ralenti l’animation qui caractérise ce secteur en temps normal, mais les discussions vont toujours bon train entre le Migrolino, le kiosque et le Buffet Express. Diable, malgré le port du masque, il faut encore veiller à bien respecter les distances ! Satané virus, va !

Figure bien connue en Prévôté pour ses talents de photographe et de caméraman amateur, Pierre-André Voutat est un retraité très actif qui se passionne pour les curiosités en tous genres. Un moulin par-ci, un étang par-là, rien ne lui échappe. C’est d’ailleurs grâce à sa précieuse contribution que les lecteurs de La Semaine découvrent parfois des trésors de la nature d’ici et d’ailleurs. Cet ancien décolleteur n’hésite pas à traverser les frontières pour assouvir sa soif de découvertes. On se demande combien de vélomoteurs il a usé et combien de kilomètres il a effectué en train pour contempler toutes les richesses qui ont le don de l’émerveiller comme un enfant devant un sapin de Noël. Arrivé à Moutier en provenance de Court il y a très exactement 41 ans, son emploi de l’époque à Granges est peut-être à l’origine de sa fidélité au quartier de la Gare puisqu’il prenait le train chaque jour pour se rendre à son travail. « C’est ici que j’ai mes repères ! » s’exclame-t-il. « Le plus fascinant à la gare de Moutier, c’est le mélange des gens et la diversité des sujets de discussions. On parle du vaccin, de tout, de rien ; on refait le monde quoi ! » 

Le miniclub de la gare

La fermeture des restaurants a bien évidemment chamboulé ses habitudes et c’est avec une impatience non dissimulée qu’il attend leur réouverture. Pour ne pas se morfondre dans la mélancolie que toute forme de solitude engendre, il continue de prendre son café en plein air avec quelques amis dans le respect des règles sanitaires. « On pourrait nous appeler le miniclub de la gare », relève-t-il. « On se retrouve entre Prévôtois de toutes les couches sociales, mais des personnes des villages voisins comme Court ou Courrendlin, par exemple, prennent également du plaisir à partager ces instants de convivialité. » Pour Pierre-André Voutat, cette situation n’est pas toujours facile à supporter et il n’hésite pas à monter dans le train pour casser l’ennui. Il évoque notamment un détour par le lac des Brenets qui lui a permis de savourer l’instant présent sans modération. Petit village dans la ville, le quartier de la gare à Moutier s’est développé de manière conséquente ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux commerces dynamiques. 

On ne peut raisonnablement pas évoquer ce secteur en passant sous silence le projet intitulé « Requalification des espaces Gare-Nord et Gare-Sud » visant à rendre ce quartier plus accueillant. Cette mise en valeur passera notamment par les points suivants : 

– Revaloriser la qualité et la lisibilité des espaces publics ;
– Réorganiser le stationnement ;
– Favoriser la coexistence des piétons – cyclistes – automobilistes ;
– Améliorer la commodité des transports en réorganisant le stationnement des bus et des taxis.

Olivier Odiet

 

Personne incontournable du quartier de la gare à Moutier, Pierre-André Voutat attend le bout du tunnel avec impatience. (photo oo)