Après avoir grandi à Moutier, Valérie Baumann a élu domicile à La Chaux-de-Fonds avant de déménager à Tavannes en juin 2013. En siégeant durant deux ans au sein de la commission vie locale et social/sécurité, elle avait déjà manifesté un vif intérêt pour la collectivité publique. Lorsque le parti Plateforme socialiste l’a approchée pour entrer à l’Exécutif tavannois, cette enseignante au ceff santé-social à Saint-Imier était en voyage d’études à Barcelone avec des élèves. Elle n’a donc pas eu le temps d’approfondir sa réflexion avant de donner sa réponse : « Tout est allé très vite, ma décision ayant été prise uniquement suite à certains contacts téléphoniques, notamment avec mon conjoint », explique-t-elle. Anecdote intéressante : la répartition des dicastères a été opérée en son absence, mais elle avait bien précisé que son intérêt se portait sur le dicastère des écoles, ce qui passa comme une lettre à la poste. En effet, les trois autres nouveaux arrivés à l’Exécutif en octobre 2023, soit Anne-Sylvie Lab-Luccione (PLR), Jonathan Hirth (PLR) et Clive Guerbadot (UDC) n’affichaient pas les mêmes convoitises. On ne trahira pas un secret en affirmant que la démission simultanée de quatre membres d’un Exécutif n’est pas forcément le contexte idéal pour les personnes appelées à assurer leur succession, mais Valérie Baumann aime trop les défis pour s’arrêter à de telles considérations : « Bien sûr, je me suis interrogée sur ce qui s’est réellement passé, mais en même temps, la seule manière de se faire une idée précise, c’est de se jeter à l’eau », confie-t-elle. « Je suis très contente d’avoir osé franchir le pas. Il peut parfois y avoir des points de désaccord, mais on trouve toujours un terrain d’entente. Vous savez, il n’y a pas du tout de clivage gauche-droite. Ce qui prévaut, ce sont les intérêts des citoyens. »
L’avantage de bien connaître les problèmes du terrain
En plus d’assumer la présidence de la commission d’école de Tavannes (primaire, secondaire, EJC), Valérie Baumann est également à la tête du Service régional de travail social en milieu scolaire (SRTSS) qui regroupe les communes de Tavannes, Tramelan, Reconvilier, Loveresse, Mont-Tramelan, Petit-Val, Saicourt, Saules et le syndicat scolaire de l’école secondaire de la Courtine. En tant qu’enseignante, elle connaît parfaitement les problèmes rencontrés sur le terrain et n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes lorsque le besoin s’en fait sentir. On pense par exemple à sa décision de faire revenir la direction des écoles au sein de la commission, rien n’étant plus efficace que de collecter les infos en direct. Valérie Baumann était à l’origine de la création de l’Association des parents d’élèves de Tavannes avec son actuelle présidente Fransiska Garcia, mais elle a dû quitter le comité, sa fonction de conseillère municipale n’étant pas compatible.
Le projet de créer une maison du Peuple dans un coin de son esprit
Lorsqu’on demande à l’élue de Plateforme socialiste l’usage qu’elle ferait d’une baguette magique en faveur de la commune de Tavannes, sa réponse a le mérite de la clarté : « J’ouvrirais ce que l’on peut apparenter à une Maison du Peuple destinée à de nombreuses associations où l’on dispenserait des cours de langues et de yoga, de la musique, un café-parents. Bref, un endroit qui respirerait la convivialité. J’essaierais aussi de rendre le village plus verdoyant par le biais d’une arborisation plus ambitieuse. J’ajouterais davantage de restaurants et je ferais en sorte d’implanter une boulangerie ouverte le dimanche. » En dressant l’état des lieux des principaux dossiers qui occupent l’Exécutif de Tavannes durant cette législature qui se terminera en 2025, la liste des incontournables se présente comme suit : le projet de réfection de la place de la patinoire ; la réhabilitation du bâtiment de « Tavannes Machines » pour accueillir l’administration cantonale en provenance de Moutier ; la réfection de la place de la Gare ; le projet mené en collaboration avec Jb.B relatif à la Conception régionale climat visant à lutter par des mesures concrètes contre les effets du changement climatique ; le réaménagement du Plateau d’Orange ; le projet ayant trait à la sécurité aux abords des écoles et l’étroite collaboration avec l’Association tavannoise des aînés (ATA). Pas de quoi s’octroyer des immenses plages de répit…
Olivier Odiet
Qui fait quoi ?
Fabien Vorpe
Mairie
Antonio Dos Reis
Finances
Anne-Sylvie Lab
Urbanisme
Jonathan Hirt
Social et sécurité
Salomé Scheidegger
Vie locale
Clive Guerbadot
Services techniques
Valérie Baumann
Ecoles