Moutier
HCM: contingent étoffé
Pour l’exercice 2019-2020, le HC Moutier disposera d’un contingent de 31 éléments en 2e ligue. Le club prévôtois enregistre les arrivées de Gilles Weiss (retour à la compétition), Mathieu Charmillot (Tramelan), Jonas Houriet (retour à la compétition), Kilian Aeschbacher (Le Fuet), Thoma Hostettler (Le Fuet), David Sauvain (Tramelan) et Bastien Studer (Ajoie élites). A la fin du mois, les dirigeants du club annonceront une décision attendue avec impatience qui porte sur l’éventuelle inscription d’une deuxième équipe active en 3e ligue.
(cp)
Jean-Philippe Mayland invité du Jeudi des aînés
Le prochain Jeudi des aînés a lieu ce jeudi 25 avril (14h30) au Foyer, à Moutier. Les participants voyageront en Arménie avec des photos de M. Jean-Philippe Mayland.
(cp)
Petit-Champoz
Tir populaire et Tir des écoliers
Samedi 27 et dimanche 28 avril, la Société de tir Petit-Calibre de Moutier organise son traditionnel Tir populaire et Tir des écoliers au stand du Petit-Champoz. Tout le monde est cordialement invité, c’est l’occasion d’une belle sortie familiale. Des concours de groupes sont organisés avec «Elle & Lui» ou encore trois tireurs peuvent former un groupe. Pour les nouveaux tireurs, des armes seront à disposition. Les moniteurs sont prêts à donner une première initiation de ce sport à tous les intéressés. La société du Petit-Calibre mettra tout en œuvre afin que cette journée soit une réussite pour tous. Il sera également possible de se restaurer le dimanche à midi. Le programme: samedi 27 avril : 13h30 à 18h. Dimanche 28 avril : 9h à 12h et 13h30 à 17h.
(cp)
Tavannes
Cultes en portugais au CET
O grupo português de Tavannes tem o imenso prazer de vos convidar a assistir aos cultos em português todos os 1os domingos do mês, às 17h, no Centre évangélique Tavannes. Mensagens, cânticos, oração, convívio… Sejam bem-vindos! Há possibilidade de traduzir os cultos em francês. Contacto: 032 481 25 17 - Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes.
Le groupe Portugais de Tavannes à la grande joie de vous inviter à ses cultes en portugais tous les 1ers dimanches du mois à 17 heures au Centre évangélique Tavannes. Messages, chants, prières, collations, repas,… Cordiale bienvenue à chacun et chacune. Possibilité de traduire les cultes en français. Contacts: 032 481 25 17 - Centre évangélique Tavannes, La Combe 10, 2710 Tavannes. www.cet.ch
(cp)
Tramelan
Fermeture à la commune l’après-midi du vendredi 3 mai
En raison d’une manifestation au sein du personnel communal, les bureaux de l’administration seront fermés le vendredi 3 mai l’après-midi. Il s’agit des guichets de l’Hôtel de Ville (Grand-Rue 106) et des Services techniques (Rue de la promenade 3). Les autres services, notamment celui des infrastructures, ne seront pas disponibles non plus. Nous vous remercions de votre compréhension.
(cp)
Réfection d’un vieux canal en pierres
A la suite de la découverte d’un vieux canal en pierres servant encore à la collecte des eaux usées pour le secteur de la Rue du Collège, des travaux d’assainissement et de mise en conformité du collecteur communal seront entrepris dès le mardi 23 avril prochain, à Tramelan. La durée des travaux est estimée à 3 semaines. Pendant cette période, un tronçon de route sera inévitablement fermé à la circulation à la hauteur des bâtiments sis rue du Collège 5 et 9. Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et aux instructions du personnel de chantier. Merci pour votre compréhension.
(cp)
Vie politique
Qui dresse des murs?
Si Luther voyait le diable sur le mur de son bureau, les tenants de Delémont, eux, voient un mur derrière le compromis. Le dénigrement et l’ironie haineuse ne suffisant pas, les séparatistes sont passés aux actes. Pour prouver que mur il y aura, ils ont pris les devants. Ils en ont érigé un sur une route communale. Un vrai, assez large, assez haut et assez solide pour empêcher d’aller et venir, et priver ainsi une famille prévôtoise de sa liberté de circuler. Parler d’un mur à partir de la proposition de «Réconciliation» est stupide et malhonnête. Ce n’est pas celle de Moutier-Résiste, elle est peut-être utopique, mais elle permettrait plutôt ouverture et liberté de choix. Quant à la division de la ville, alimentée par la partialité des autorités séparatistes, elle est la réalité d’aujourd’hui. Cette action malfaisante a permis aux médias d’offrir au pays un rappel bienvenu de ce qu’est véritablement le séparatisme, de ce qu’il a toujours été, de ce que sont ses partisans et ses méthodes. A ce qui lui servait d’argumentaire – une idéologie débile usée à force d’obsessions ressassées, de «patte de l’ours» et de «joug bernois», - il a substitué l’attaque des personnes. C’est notamment le fait de l’organe de propagande qui sert de maître à «penser» aux militants. L’action en cause en est un reflet, puisqu’elle agresse directement une initiatrice de «Réconciliation».
Moutier-Résiste
Révision de la Loi sur l’aide sociale: injuste pour les mineurs
Le 19 mai prochain, les ayants droit au vote du canton devront se prononcer sur deux objets, la révision de la Loi sur l’aide sociale ainsi que sur le projet populaire «Pour une aide sociale efficace». La question subsidiaire départagera les deux objets si ceux-ci sont acceptés en votation. La révision de la Loi sur l’aide sociale est injuste car elle touche indistinctement tous les bénéficiaires de l’aide sociale de manière linéaire et donc sans considération de l’âge des personnes touchées, y compris les enfants et ceci de manière disproportionnée. 31,6% des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants et des adolescents, des mineurs compris entre 0 et 17 ans. Ils sont particulièrement vulnérables car ils subissent la baisse de 8% du forfait pour entretien et ne peuvent profiter de prestations à caractère incitatif plus élevées. La présente révision de la Loi pousse à la dépendance plutôt qu’à l’autonomie. Au lieu d’encourager les jeunes à se sortir des situations compliquées dans lesquelles ils se trouvent, souvent provoquées par des circonstances qu’ils n’ont pas choisies, le projet de révision de la Loi cantonale réduit le soutien financier de l’Etat en dessous des minima qu’il faudrait appliquer pour mener une vie digne et respectueuse. La présente révision prend de plus le contre-pied de toute bonne logique. Il faudrait investir dans le diagnostic précoce de pauvreté chez ces enfants et leur offrir des possibilités de formations accompagnées pour qu’ils ne reproduisent pas le schéma qu’ils connaissent. La pauvreté n’est pas un phénomène génétique. Elle est un enjeu de société. Le 19 mai 2019, soutenez le projet populaire en votant «oui», rejetez la révision de la Loi sur l’aide sociale en votant «non». Si les deux variantes sont acceptées, à la question subsidiaire votez «oui» au projet populaire.
Hervé Gullotti, député
Gardiennages mai
Amis de la Nature, Moutier
04-05 Séverine et Olivier Ruch
11-12 Famille Cler
18-19 Famille Cler
25-26 Familles Grosjean-Zbinden
CAS, section prévôtoise
04-05 Yvonne Steiner
11-12 Raphaël Chappuis
18-19 Maurizio Gugel
25-26 L. et P. Germiquet
CAS, section Raimeux
04-05 Familles Cuttat-Dobler
11-12 T. Leiser, G. Juillerat
18-19 M. et M.-J. Jecker
25-26 A. Frund et S. Wavre
Club Montagne Jura
04-05 Claude Girardin
11-12 Mickaël Lapaire
18-19 Carole Egger
25-26 Christophe Seuret
Ski-Club Eschert
04-05 Jean-Denis Ast
11-12 Libre
18-19 Libre
25-26 Martine et Renato Peng
Ski-Club Grandval
04-05 Assemblée et nettoyages
11-12 Daniel Gunz
18-19 Y. et P. Grossenbacher
25-26 Marcel Voirol
Ski-Club Moutier
04-05 Grands nettoyages
11-12 Olivier Champion
18-19 Félix Charmillot
25-26 C.-A. Berberat, M. Tièche
Ski-Club Perrefitte
04-05 Libre
11-12 John Paupe
18-19 Nadia Varisco
25-26 Assemblée générale