Actualités

A la recherche de nouveaux parrains

Edition N°33 - 11 septembre 2019

L’Observatoire photographique du paysage assure un suivi de sites très diversifiés. (photo ©Parc Chasseral)

Lancé en 2017, l’Observatoire photographique du paysage permet de documenter les paysages de la région grâce à la photographie. Quelque 60 sites sont aujourd’hui documentés sur le territoire du Parc Chasseral. Une douzaine de parrains et marraines participent activement au projet. Une équipe que le Parc aimerait compléter : il lance un appel à de nouveaux parrains et marraines. Une rencontre d’information et de formation aura lieu le 14 septembre à Sonvilier de 10h30 à 15h30. 

A l’occasion de cette rencontre, les nouveaux parrains et marraines seront initiés à la photographie de paysage. Celle-ci ne demande aucune compétence particulière, mais nécessite le suivi d’un protocole défini par le Parc. Les volontaires détermineront avec le Parc le site qu’ils parraineront, choisi dans ou aux abords de la localité dans laquelle ils vivent. Leur mission, ensuite, sera de photographier deux fois par an, sur une période d’au moins deux ans, le paysage déterminé avec le même angle de prise de vue. Ce projet participatif est ouvert à tous les habitants du Parc ou de ses environs proches, qu’ils soient photographes confirmés ou non. 

Infos et inscriptions (jusqu’au vendredi 13 septembre) par courriel: geraldine.guesdon-annan@parcchasseral.ch ou par téléphone: 032 942 39 52. 

Un projet rassembleur

Aujourd’hui, la diversité des sites suivis est déjà importante : une ancienne fabrique dans le village de Courtelary, la route cantonale entre Villeret et Corgémont, un mur en pierres sèches au Pâquier, une ceinture de verger à Orvin ou encore La Suze à Sonceboz-Sombeval : voilà quelques exemples de sites qui font l’objet d’un suivi par des parrains et marraines dans le cadre de l’Observatoire photographique du paysage. 

La constitution de cette documentation, construite au fil des ans, est primordiale pour le Parc. L’objectif est d’approfondir notre connaissance des paysages quotidiens et de déterminer les tendances d’évolution de manière toujours plus précise. Parallèlement aux parrains et marraines, une demi-douzaine de classes de la région participent chaque année à la partie du projet dédiée aux écoles, via «Graines de chercheurs». 

Le Parc Chasseral suit lui-même une quinzaine de sites qui devraient être amenés à être fortement modifiés dans les prochains temps.

(cp-oo)

L’Observatoire photographique du paysage assure un suivi de sites très diversifiés. (photo ©Parc Chasseral)